Tendance

3 QUESTIONS SUR

L’Executive education

Fanny Oszczeda, Directrice Pôle Développement Solutions Entreprises de Kedge Business School

Kedge Business School forme 6 000 professionnels chaque année, qui sont issus de grands groupes, comme d’Eti ou de PME. La spécificité des formations signées KBS ?  Une grande expertise dans les formations sur-mesure, associée à des formations diplômantes et des certifications.  

Kedge Business School rayonne en France à et l’international grâce à ses formations. Depuis quand vous intéressez-vous à l’Executive education ?  Cela fait plus de 35 ans que Kedge Business school – qui est une association loi 1901, à but non lucratif issue des Chambres de commerce- est active dans la formation continue. Nous formons 6 000 professionnels chaque année. Nous avons d’ailleurs une direction dédiée à la formation continue, qui assure l’analyse des besoins, la construction de parcours de formations, la gestion du back office, l’accompagnement en ingénierie financière pour les modalités de prise en charge par les OPCO, CPF, branches…. Notre offre comprend des programmes diplômants comme le « Programme Grande Ecole », identique dans le contenu à celui pour les jeunes étudiants, qui permet à des collaborateurs d’entreprises de monter en compétences ou intégrer le Codir. Nous dispensons également des Executives MBA, des Masters Spécialisés dans la Supply chain, les Achats… Nous proposons également des certificats interentreprises, issues de ces diplômes. Enfin -et c’est notre grande spécificité-, nous sommes capables de créer des programmes sur-mesure, pour répondre à des besoins spécifiques pour tous types d’entreprise, comme récemment pour les chefs pilotes d’Air France ou encore pour Erilia sur des parcours Managers Opérationnels et Managers Stratégiques. Cela représente la moitié de notre activité.

Que diriez-vous aux entreprises qui ont des besoins en formation, mais qui hésitent, par crainte de perdre de la disponibilité de leurs collaborateurs ?
Former un collaborateur, c’est un investissement en temps pour une entreprise. Nous avons conscience de leurs contraintes opérationnelles, aussi nous concevons les solutions de formations les plus efficientes possibles. Il y a une préparation en amont entre nos services, le service RH des entreprises et les directions opérationnelles. Cela peut aboutir à des formations en présentiel, en full distanciel, ou en blended c’est-à-dire un mix de présentiel et distanciel. En 100% présentiel, on peut prendre l’exemple de formations pour des dirigeants telle que l’Accélérateur PME déployé avec BPI France, qui permet à 25 dirigeants de PME d’accélérer leur développement sur des formats intensifs (2 jours tous les 3 mois).

Comment intégrez-vous l’IA dans votre pédagogie ?
Nous proposons une offre de formation sur les applicatifs métiers de l’IA, sous forme de certificats de 3 à 5 jours. Par exemple, nous nous associons avec Tomorrow Theory, le studio de l’innovation RH, pour former aux applicatifs de l’IA en RH. Les participants apprendront à utiliser des outils IA pour optimiser les processus de recrutement, de gestion des talents, et de coaching. Sur le même principe, une formation IA et Supply Chain est organisée prochainement. Nous travaillons avec des experts de chaque domaine - l’IA, la data, la RSE- pour être en mesure de construire des contenus et des approches pédagogiques innovantes et adaptées. Si on parle de pédagogiques, nous poursuivons d’autres approches inédites, comme le Horse coaching, afin de travailler sur la posture, la communication non verbale des leaders…. Nous l’avons fait récemment avec Erilia, le bailleur social, la Société Générale et bientôt Autogrill.

Plus d’infos sur : https://entreprise.kedge.edu/formez-et-accompagnez-vos-equipes