Histoires de...

TETE D'AFFICHE

Franck Moranzoni, la mécanique de la bienveillance

A l’opposé des tendances assénées sur les réseaux sociaux qui voudrait séparer hermétiquement vie personnelle et professionnelle, le dirigeant d’Action Automobile pour le Groupe Maurin assume. Il est heureux dans ses concessions automobiles et considère ses 65 collaborateurs comme une grande famille. Des liens qui se traduisent par des résultats chiffrés, pour les marques Jaguar, Land Rover et Volvo. 

Timbre doux et rauque, phrasé élégant et tout en nuances, la voix de Franck Moranzoni rappelle celle d’un crooner. Pourtant, quand on tend l’oreille, ce qu’on entend surtout, c’est de la bienveillance. Dirigeant d’Action Automobile, un pool de concessions premium du groupe Maurin, il explique d’emblée son profond respect pour les « manuels ». A certains confrères qui lancent qu’un mécanicien, « ça vaut 2 000€ », il leur répond qu’ils n’ont rien compris. Dans ses concessions, certains collaborateurs ont 25 ans, 30 ans d’ancienneté. Une famille, composée main dans la main avec son épouse bien-aimée Martine, disparue l’an dernier. « J’ai été porté par l’énergie de ma femme. Elle était solaire, connaissait tout le monde, le prénom de chaque collaborateur», souligne-t-il. « Ce n’est pas le pays des bisounours, mais nous sommes ensemble, que ce soit pour les mariages, les baptêmes comme les enterrements ». Pas besoin de journées de team building quand il existe de tels liens !
Aussi, le grand plaisir de Franck Moranzoni, ce sont ces rituels joyeux qui jalonnent l’année avec sa grande famille automobile. Une bouillabaisse tous les mois de juin, et un repas de Noël toujours différent pour les 65 collaborateurs. « Je fais venir d’Italie du panettone, du vin, de beaux produits », s’enthousiasme le dirigeant. Dans les faits, il lui est arrivé d’embaucher au jugé, lorsqu’ une personne est venue se présenter pour un travail. Les collaborateurs sont aussi parfois des personnes originaires, comme les Moranzoni, d’Italie. « Mon père venait de Lombardie près de Varèse, ma mère de Massa Carrara en Toscane. Ma femme avait ses racines à Paesana et Bari ». La fierté des racines, voilà l’important. Franck Moranzoni tient d’ailleurs sa passion de son père. Il grandi au-dessus d’un garage auto, et, jeune homme, il sillonnait les quatre coins de la France pour ramener des voitures des années 50 à 70.

Un duo de passionné de mécanique, et épris de liberté, qui aimait filer le nez au vent dans des voitures à fort caractère. « Ma manière de manager m’a été apprise par mon père. Manager, c’est aussi aider quand vous pouvez », souffle-t-il. Le contact paternel lui a aussi apporté une forme d’agilité, de mise en mouvement rapide face aux coups du sort et les revers de fortune. Par deux fois, il s’est relevé, a tout reconstruit.

Des records pour Volvo et Land Rover

L’activité d’Action Automobile ? Si Franck Moranzoni reconnait qu’un responsable RH perdrait son latin en poussant sa porte, sa méthode -ou plutôt sa façon de vivre- a construit ses succès. « Lorsqu’ on est impliqué et heureux au travail, ça rayonne », résume-t-il. Sa « plaque » -entendre son activité de concession automobile- s’est montrée particulièrement dynamique au fil des années. « Quand on a récupéré la marque Volvo, il se vendait 70 véhicules par an, en quelques années, on a réussi à atteindre un record à 450 », précise-t-il. Action automobile a reçu l’an dernier le prix du meilleur SAV de France Volvo. Côté Land Rover, l’activité représente entre 560 et 580 véhicules vendus entre Aix, Marseille et Toulon.

Franck Moranzoni dirige donc « comme si c’était sa propre affaire », parce qu’il a eu la chance de rencontrer Jean Bernard Maurin, « J’ai un rapport différent que quelqu’un qui aurait franchi les échelons en interne ». Aujourd’hui, alors que le secteur automobile essuie les tempêtes, il travaille sa résilience. « J’ai 62 ans et toujours la foi et l’envie ! ».