
TETE D'AFFICHE
Sylvain Coulange, l’ultra-sportif
Sylvain Coulange a porté les couleurs de l’OM sur le terrain. Devenu directeur de Campus d’Omnes éducation, un des leaders de l’enseignement supérieur privé, il vient de nouer un partenariat inédit avec l’Olympique de Marseille.
Le sport est la clé. Celle qui lui a permis de traverser les lignes, qui a transformé un joueur de l’OM en dirigeant du campus d’Omnes éducation à Marseille. Omnes éducation est un leader de l’enseignement supérieur privé, représenté par 16 Campus (7 à l’international) et plus de 40 000 étudiants. Le groupe porte un projet ambitieux de campus éco-conçu (100% solaire, 100% géothermie, mobilité full vélos) dans un nouveau bâtiment du quartier Saint-Charles, où s’installeront 5 000 étudiants au cours des prochaines années (Inseec, ECE ingénierie, HEIP pour la science politique, ESCE, Sup de pub et Sup de création). Et c’est donc Sylvain Coulange qui est à la manœuvre depuis un an, avec l’agilité d’un avant-centre. A la fois présent sur le campus de transition à la Joliette qui accueille l’Inseec et une école d’ingénieur réputée l’ECE dès la rentrée 2025 mais aussi dans la gestion du projet d’implantation. « Le lieu va répondre à nos objectifs d’excellence pédagogique, avec un laboratoire dédié à l’IA, un Fab Lab et une salle de sport », détaille-t-il. Avec Sylvain Coulange, le sport n’est jamais loin ! Il est d’ailleurs l’initiateur d’un partenariat inédit avec l’Olympique de Marseille. Dans ce cadre, Bachelor (Bac + 3) et Master of Science (Bac + 5) dédiés au management et au marketing sportif ont été lancés à la rentrée, permettant une expérience immersive aux étudiants. La moitié des intervenants sont issus des rangs de l’OM, les trainings des étudiants sont focusés sur des études de cas en lien avec les enjeux réels de l’OM. Enfin, une partie des cours sont délocalisés pour se tenir au sein du club. « En dehors d’un club de NBA, il n’existe pas de partenariat aussi poussé avec une école de management », analyse Sylvain Coulange.
Le sport, socle de son approche pédagogique
Ancien exec chez Adecco, Sodexo, associé dans plusieurs entreprises notamment dans l’e-sport avec MCES /Burn Contrôler, au quotidien, il exerce les fonctions « d’un doyen universitaire ». Tout en prenant soin de ses étudiants comme le ferait un coach ou un préparateur physique. Les élèves bénéficient de cours de pilates, yoga, stretching, ostéopathe, sophrologue en période d’examens, et de box de fruits frais, livrées par le partenaire Potager city. «Le sport est le socle de base de notre approche pédagogique », pose-t-il. Le sport de haut niveau est aussi valorisé en soutenant les clubs des écoles en foot, basket, cheerleaders…. Sylvain Coulange projette la création d’une section de sport-étude adaptée aux sportifs de haut niveau en y associant une pédagogie hybride présentiel et distanciel.
Dans l’intervalle, ce Marseillais, toujours en mouvement, continue de jouer à l’AS Margeray, et se fait souvent enrôler pour des parties en salle avec ses étudiants. Il est aussi fondamentalement un ultra-trailer. Longtemps président du Trail Club des fous, il a écumé les courses extrêmes partout dans le monde, avant de lever le pied pour garder du temps en famille. « Toutes ces expériences sportives m’ont construit, tant dans les valeurs, le partage, pour la cohésion d’équipe, l’esprit de compétition et la gestion de l’échec. Ce sont des points essentiels dans le monde d’aujourd’hui », analyse le dirigeant. Qui se reconnait dans la devise « Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain.
