Tête d'affiche
Mariton : une reprise de flambeau réussie
Sabine Mariton a pris la relève de son père, il y a quatre ans à la tête de l’entreprise familiale du même nom. Une « reprise dans la continuité » rondement menée, puisque saluée par le palmarès "Women Equity", qui récompense 50 championnes de la croissance rentable identifiées parmi 30 000 PME et ETI françaises.
Elle est la troisième génération à la tête de Mariton, entreprise installée à Saint-Chamas, forte d’une centaine de salariés et d’un chiffre d’affaires annuel de près de 18 millions d’euros. Sabine Mariton ne s’était pourtant pas mis en tête de succéder à son père, qui lui-même a pris la relève de son propre père, fondateur de cette structure spécialisée depuis 1949 dans la conception et la fabrication de stores et moustiquaires.
Partie dans des études scientifiques, l’envie de faire du commerce, et surtout de participer à l’aventure entrepreneuriale familiale la rattrape : « J’y ai baigné depuis petite et j’ai finalement voulu moi aussi en être actrice », sourit-elle. On est alors en 2006. Suivront douze années de collaboration avec son père. Une décennie formatrice et enrichissante jusqu’à son départ à la retraite en 2018. « Même à mon arrivée, je ne m’étais pas fixé comme objectif de prendre sa place. C’est venu avec le temps. Lui me l’avait d’ailleurs déconseillé, argumentant qu’il y a des vies moins stressantes ! La volonté d’entreprendre a finalement pris le dessus », confie-t-elle.
TOUCHE HOMÉOPATHIQUE
Lorsque Sabine Mariton s’installe officiellement dans le fauteuil de PDG, elle n’insuffle pas un vent de changement dans l’entreprise. « J’ai plutôt opté pour une reprise dans la continuité, car j’ai récupéré une société saine et qui fonctionnait bien », considère-t-elle. Elle amène toutefois sa patte, à savoir une façon de travailler encore plus axée sur la collaboration. Et davantage tournée sur le digital, afin d’être en harmonie avec son temps. Des changements par petite touche, « homéopathique » comme elle aime à le dire. Si bien que faire partie du palmarès "Women Equity" en 2020, qui met en lumière 50 dirigeantes de PME et ETI performantes au niveau national, récompense à ses yeux son travail et celui de son père.
« On enregistre de belles croissances depuis mon arrivée et c’est aussi grâce à ce qui a été fait auparavant », souligne-t-elle humblement. Ce qui l’anime, c'est de se retrouver derrière son bureau pour mener à bien les projets qu’elle mûrit. Dernier en date, et non des moindres : le rachat d’une boîte lyonnaise, vieille de 170 ans, afin de renforcer le positionnement de Mariton dans les stores extérieurs.
Un sacré challenge qu’elle compte bien relever pour que l’entreprise familiale perdure encore longtemps !
Agathe Perrier