Tendance

Tête d'affiche

L’Éducation durable® au cœur de Babilou Family

 Xavier Ouvrard, président-directeur général de Babilou Family @DR

Il y a encore cinq ans, Xavier Ouvrard aurait mis en avant le management et le business de son entreprise. Aujourd’hui, le PDG de Babilou Family - plus de 1 100 crèches en propre et 3 600 structures au total dans 12 pays - évoque davantage le développement de l’enfant et le respect de l’environnement.

Il a beau avoir passé son week-end au Summer Festival - festival électro à Marseille, Xavier Ouvrard reste clair et précis ce lundi matin. Il faut dire que ce diplômé de Sciences-Po et HEC est passionné par le concept d’Éducation durable® créé depuis deux ans.

Conforté par les récentes recherches en neurosciences, nous savons désormais que 90% des connexions cérébrales se constituent avant l’âge de 4 à 5 ans, il axe l’innovation de Babilou Family sur le développement cognitif, sensoriel et psychomoteur de l’enfant.

OUVRIR « L'ARBRE DE CONNAISSANCE DES ENFANTS »

Dans les crèches, les équipes s’attachent par exemple à enrichir le vocabulaire des enfants et leurs compétences en mathématiques, ainsi qu’à accroître leur motricité. Xavier Ouvrard en est d’autant plus convaincu que bébé, il n’utilisait pas son bras gauche. Grâce à sa mère, « prof de fac à Necker », il a effectué des exercices qui lui permettent aujourd’hui de pratiquer son hobby, le tennis. En Allemagne, où la crèche dure jusqu’à six ans et où Babilou Family est leader avec 8 000 enfants accueillis par jour, les 5 et 6 ans ont accès à des outils sous surveillance permanente d’un adulte, comme « scie, marteau et tournevis ». 

ET DE LEUR INTÉRÊT POUR LA NATURE

Laisser les enfants au maximum en contact avec la nature reste aussi une priorité (jouer avec l’eau de pluie, mettre les mains dans la terre, observer les insectes). Ce père de quatre enfants — tous passés par l’école Freinet, pédagogie reconnue par l’Éducation nationale qui place les élèves comme acteurs de leurs apprentissages — avait déjà travaillé auparavant sur ces notions avec ses équipes, mais pas autant. « Nous n’avions pas conscience de l’impact global sur le cerveau », or c’est une « entrée dans les apprentissages deux à trois fois meilleure. » 

FORMER LES ÉQUIPES À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

Babilou Family, médaille d’argent EcoVadis 2022 pour son engagement RSE, a formé 300 collaborateurs à la "Fresque du Climat"’ en France, et prévoit d’en former 400 d’ici mars 2023, outil de référence pour permettre à chacun de s’approprier le défi du changement climatique. Les équipes doivent trier, limiter le gaspillage et faire ces gestes avec les enfants. Les agents du nettoyage doivent utiliser des produits respectueux de l’environnement. 

Un déploiement pour les équipes en crèches et dans les autres pays de la Babilou Family est en cours de préparation pour mise en œuvre à partir de 2023. L’objectif est d’avoir au moins tous les salariés des sièges et directeurs de crèche formés d’ici 2024 dans tous les pays.

Le management est un autre point important pour celui qui se félicite d’un taux d’engagement fort de ses salariés. Près de 150 de nos principaux managers, dont tous nos patrons de pays, ont été formés à un modèle simple et innovant : "Boss Leader Coach"’, une synergie de trois postures créées par un Aixois, Jacques Lérisson.

DÉVELOPPER LES CRÈCHES BABILOU

L’idée de Xavier Ouvrard n’est plus de créer des crèches au sein des entreprises, « car on s’est rendu compte que les trajets en voiture, parfois loin du domicile, étaient fatigants pour l’enfant », mais de développer un partenariat avec d’autres crèches. Babilou Family, lauréat du "Sommet des Entreprises de Croissance", peut ainsi s’enorgueillir de 2 400 crèches partenaires en France, en plus de 470 en nom propre. L’entreprise a également co-monté à Marseille un lieu d’accueil pour les enfants ukrainiens et accueilli 300 enfants dans les crèches européennes.

Marie Le Marois