Le service juridique de l'Upe 13
Du conseil en illimité
Conseils RH, droit social, droit commercial… Le service juridique de l’Upe 13 offre un panel de solutions au quotidien, gratuit et illimité aux adhérents avec, en prime, un accès facilité aux instances paritaires.
Véritable lien de confiance, appui aux dirigeants de TPE, PME et grands groupes, le service juridique de l’Upe 13 réalise 1 500 consultations annuelles sur des questions très diverses avec une valeur ajoutée indéniable, comme l’explique Florence Marcot, directrice du service juridique et mandats : « Les représentants patronaux siègent au sein des conseils d’administration des instances paritaires comme : l’Urssaf, la CAF, la CPAM... Ce qui de fait nous offre un accès facilité aux services. Ce qui a été particulièrement efficace pendant la crise sanitaire, nous avons pu faire débloquer nombre de situations, et résoudre les difficultés rencontrées par nos adhérents. »
À la tête d’une équipe de quatre juristes, cette ancienne avocate détaille le rôle du service conseil de l’Upe 13 qui intervient majoritairement en droit social et droit commercial : « le dirigeant d’entreprise est souvent seul face à des situations complexes. Nous contribuons à rompre son isolement et à l’accompagner. Quand la situation part au contentieux, l’entreprise se tourne alors vers son conseil habituel. »
Le service propose en parallèle de nombreuses animations : "Club Expert", sessions d’information, webinaires, Facebook Live. Certaines animations sont proposées en partenariat avec les instances socio-économiques : Urssaf, DEETS, Pôle Emploi, Tribunaux de Commerce…
Nathalie Bureau du Colombier