Tendance

Tête d'affiche

Thierry Berger : l’humain plus important que la compta !

 Thierry Berger, associé Alliance Mozaik. @Alliance Mozaik.

Homme de chiffres, Thierry Berger n’était pas prédestiné à manager des équipes. Le fondateur de Mozaik Conseil & Expertise, en octobre 2022, a acquis ces compétences au fil des opérations de croissance externe du cabinet d’expertise comptable Alliance Mozaik qu’il a créé avant de prendre un nouveau départ. Sans détour, le nouveau président de Formasup PACA, donne également les ficelles de son succès : l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs.

19h30. La journée n’est pas finie. Thierry Berger achève une réunion et débute l’interview. Quelles sont les clés de votre stratégie managériale ? Amusé, il revient sur les débuts de sa vie professionnelle en 1997 quand il décroche son brevet d’expert-comptable, puis égrène les grandes étapes de sa carrière jusqu’en octobre 2021, où le président de l’Upe 13, Philippe Korcia, lui confie la présidence de Formasup PACA, une association gestionnaire du CFA interuniversitaire Epure.

« J’applique les mêmes recettes à succès que pour la conduite de mon entreprise : la gestion des hommes, le savoir-faire du dirigeant dans sa stratégie organisationnelle. En neuf mois, l’association a été remise sur les rails », se félicite Thierry Berger.
Questionné sur sa méthode, il lâche deux critères essentiels : « être disponible et à l’écoute et s’intéresser aux collaborateurs sur le plan humain. C’est plus important que de s’y connaître en compta. Il faut savoir ensuite accompagner les collaborateurs dans leur évolution de carrière. » 

TACTIQUE SPORTIVE

Médaillé de la fédération française de tennis, il applique la même tactique que dans le sport pour gagner. « En début de saison, nous fixons les objectifs du championnat, nous décidons de la stratégie et déployons les instruments de mesure. Les objectifs peuvent être liés au chiffre d’affaires, à la qualité et la performance. Tout l’enjeu consiste à parvenir à trouver la cohésion d’équipe », assure-t-il.

Si depuis la crise sanitaire Mozaïk Alliance a instauré deux jours hebdomadaires de télétravail, Thierry Berger accorde un soin tout particulier aux conditions de travail en entreprise : « Je renouvelle régulièrement le matériel informatique. En 2019, nous avons investi 120 000 €. Nos bureaux sont agréables et j’accorde de l’importance à tous les détails, comme le repose pied ! Notre métier implique beaucoup de stress et je vais m’attacher à travailler sur ce point en proposant aux collaborateurs des massages, du shiatsu par exemple », explique le chef d’entreprise.

Ces 25 dernières années, il s’est entouré des conseils avisés d’une psychologue du travail, d’un coach en entreprise et d’un ancien champion du monde de ski de vitesse : « Ils m’ont permis de grandir notamment sur l’aspect psychologie de l’accompagnement personnel et d’être en empathie avec le personnel pour le fidéliser. J’ai des collaborateurs qui ont 42 ans d’ancienneté ! Certains, même s’ils ont atteint l’âge légal de la retraite poursuivent volontairement leur activité par plaisir et pour gonfler leurs revenus », assure Thierry Berger.
Le succès repose également sur les nombreux services associés proposés aux clients : recrutement, ingénierie sociale, gestion de patrimoine, cabinet d’avocats, prestations informatiques. Mozaik Conseil & Expertise réalise près de 2 M€ de chiffre d’affaires et compte 18 collaborateurs sur deux agences à Salon-de-Provence et Aix-en-Provence. Un réseau voué à s’étendre avec l’ouverture d’un bureau à Arles fin 2023. 

Nathalie Bureau du Colombier