La ville de...
Pierre Laurent Figuière : bien vivre à Aix-en-Provence
À la tête de Figuière Promotion, Pierre Laurent, du groupe éponyme, délivre ses bonnes adresses à Aix-en-Provence, une ville qu’il connaît bien pour y travailler et y vivre… Pause dej, goûter gourmand ou dîner entre amis, il valorise les artisans historiques comme les nouveaux venus. Parcours !
Pierre-Laurent Figuière, acteur impliqué dans la vie de son territoire et notamment à Aix-en-Provence, une ville qu’il arpente quotidiennement, revient sur ses bonnes adresses. Celles où il aime s'arrêter pour une pause en famille, un déjeuner avec ses clients ou une promenade avec ses enfants. « Tenu par une équipe d’Aixois, le restaurant D’Amour qui vient d’ouvrir ses portes, en haut du cours Mirabeau promeut une vraie cuisine méditerranéenne. Tout y est bon, des cocktails aux desserts. J’aime y aller entre amis. » Pour un déjeuner de travail : « La Maison Française est l’adresse idéale en plein centre-ville, il s’agit d’un endroit discret avec une belle carte et un joli choix de vins. »
Pierre-Laurent, jeune père de famille de deux garçons, Jean et Gaspard est aussi un travailleur acharné. Existant depuis 1956 et depuis 3 générations, son entreprise familiale qui compte 60 collaborateurs et s’avère en croissance de 50%, accompagne le développement du Pays d’Aix sur 4 métiers différents : la promotion, le conseil en immobilier d’entreprise, la gestion, l’administration de biens et deux agences immobilière, Sextius Mirabeau et Pelletier-Savon, en centre-ville d’Aix-en-Provence. Un Groupe multi-technique immobilier spécialiste dans les métiers de l’immobilier en Pays d’Aix. Les moments de détente sont rares mais productifs.
« À Aix, l’ambiance est apaisante, calme, détendue, on aime à déambuler dans les rues du centre. » Les points forts ? Un cœur de ville attractif, avec un patrimoine historique préservé, de belles places et fontaines autour du quartier Mazarin, du Palais de justice et une offre de restauration qui ne cesse de se renforcer ces derniers mois. Gourmand assumé, Pierre Laurent évoque aussi quelques boulangeries pâtisseries comme la maison Weibel, salon de thé reconnu ou Béchard, institution aixoise au charme d’antan et confiseur de renom. « Ce n’est pas un hasard si je choisis de mettre en avant des adresses historiques qui représentent les savoir-faire de la ville et une tradition qui se transmet de générations en générations. »
Quant au shopping, c’est Gago, la boutique de son épouse Camille, située rue Fabrot qu’il choisit de mentionner, pour sa sélection de créateurs éclectiques et de haut vol. Côté masculin, il retient Etymology, rue Laurent Fournier, pour ses propositions de style casual et les conseils assurés sur place par le propriétaire des lieux.
Place enfin à la verdure avec le parc Jourdan, à proximité de son domicile ou celui de la Torse, tous deux idéaux avec des bambins. Pour la baignade, il avoue se retirer au bord de la piscine et attendre avec impatience, les vacances et séjours à l’Ile de Ré ou dans le Var à Sanary ou Port-Cros.
Fabienne Berthet