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Caroline Bruynoghe, appassionata de la gestion sociale et patrimoniale

Caroline Bruynoghe, directeur régional Provence Alpes Côte d’Azur Corse - AG2R La Mondiale. @DR

Arrivée à Marseille deux mois avant le confinement, la nouvelle directrice régionale d’AG2R La Mondiale mise sur la transparence et la communication pour motiver ses équipes commerciales.

Elle est une des trois femmes actuellement promue à une direction régionale d’AG2R La Mondiale, spécialisée dans la protection sociale et patrimoniale. À la tête de la compagnie en Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse depuis 2020, Caroline Bruynoghe, 47 ans, impose à ses équipes un style bien à elle : « de l’exigence en co-construction à la recherche du plus petit dénominateur commun pour emporter l’adhésion du plus grand nombre », résume-t-elle.

C’est que cette spécialiste en gestion de patrimoine sortie de Skema Business School de Lille a eu l’occasion d’éprouver de nombreux rouages managériaux au cours de sa carrière. Entrée chez CIC en 1998, elle a forgé ses armes commerciales pendant 9 ans au Crédit du Nord, puis au Crédit Immobilier de France Développement, comme directrice du développement, et à la Caisse d’Épargne, où elle finit directrice du marché des particuliers et de la distribution. En 2019, elle entre enfin chez AG2R La Mondiale pour diriger la région Alpes. Elle y confirme sa patte de velours et ses talents de conviction. 

Même après deux ans marqués par le confinement comme accueil, sa marque de fabrique ne passe pas inaperçue : « Un électrochoc de transparence », témoigne un de ses collaborateurs. Stakhanoviste de la première heure et enjouée de cette « région riche et intense » qu’elle découvre, elle déploie une énergie remarquée pour motiver et rassembler ses forces commerciales. Tous les trimestres, elle a rendez-vous en ligne avec les 150 prospecteurs qui opèrent de Menton à Marseille.

Au menu : l’actualité du groupe et une importante session de questions-réponses « sans tabous. » « Je ne refuse aucune question », souligne la directrice. Entre-temps, elle réunit son comité de direction tous les 15 jours pour ne rien manquer des évolutions du contexte. 

« Dans un monde qui fuse, on doit constamment ajuster nos arguments », défend-elle auprès de ses membres. Elle visite aussi régulièrement les 8 sites de la région, parfois de façon impromptue, pour « prendre la température », et n’oublie pas ses administrateurs et délégués — 67 représentants des employeurs et des salariés — à l’occasion de « territoriales » visant à les informer de la vie du groupe en région, et des commissions sociales qu’elle tient comme une horloge 4 fois par an pour répartir ses aides sociales, près de 2,1 millions d’euros en 2020.

Parmi ses priorités figure le « bien vieillir », la thématique phare de la région : inclusion de tous pour l’habitat, lutte contre la précarité énergétique, retour à l’emploi des seniors, accompagnement de la Silver Economie, prise en charge personnalisée des chefs d’entreprises touchés par le cancer… « C’est l’ADN de notre groupe mutualiste et paritaire », décrit Caroline Bruynoghe. Dans la région, AG2R La Mondiale compte 1,1 million de clients : 43% sont des entreprises comptant au moins un salarié.

Paul Molga