Tendance

Culture d'entrepreneurs

Thomas Kerjean, inspiré par l’esprit humain

 Thomas Kerjean, président-directeur général de Mailinblack. @DR

Président directeur-général de Mailinblack, Thomas Kerjean a fait le choix de reprendre un éditeur de logiciel français dans un domaine clé pour les entreprises, la cybersécurité. Explications d’un entrepreneur engagé !

Thomas Kerjean, à la tête de Mailinblack, a fait du chemin dans la cybersécurité et ailleurs. Depuis 3 ans président-directeur général de cette entreprise de 85 personnes, dont la portée est aujourd’hui nationale et européenne, il a réuni ses centres d’intérêt, vivre dans le sud dont il est originaire avec son épouse, et prendre la direction d’un éditeur de logiciel français. Un Graal pour l’homme des Gafam qui a fait ses armes chez Microsoft et dont le réseau était jusqu’ici Google, Amazon… 

« J’avais envie de travailler dans une entreprise française et ce, dans un secteur qui a du sens. » C’est le cas avec la cybersécurité. Dès ses débuts, Mailinblack a innové avec "Protect" qui protège les e-mails, le premier canal de communication au sein d’une entreprise. « La solution prémunit à 360° contre toutes les tentatives d’attaques, comme le phishing, le ransomware, la fraude au président, et se rend accessible à toutes les PME. » Objectif ? Démocratiser aux PME la performance en IA auparavant seulement accessible aux entreprises du CAC 40.

En 2021, Mailinblack a lancé "Cyber coach" pour éduquer les utilisateurs à la cyber : « La non éducation des employés représente 90% de la vulnérabilité de l’entreprise. Le logiciel fait des simulations d’attaque, et éduque les employés aux pièges à éviter en test & learn, de manière automatique et continu. Nous nous développons sur deux axes, le secteur public, les hôpitaux, les collectivités locales, ainsi qu’auprès des PME du secteur privé. » 

L’État a reconnu la valeur de valeur de l’impact de Mailinblack en en faisant un lauréat du Grand Défi cyber sécurité, qui recense les entreprises les plus dynamiques en France. En parallèle, Thomas Kerjean entrepreneur engagé comme l’ont été les personnalités qui l’ont inspiré, Bill Gates, Satya Nadella, PDG de Microsoft, exerce une activité pro bono au sein de l’Upe 13 : « Depuis plus de 25 ans, je travaille dans le numérique et la tech. Il me semble important que le patronat local comprenne et s’approprie les enjeux de l’IA, du metaverse, du cloud, de la blockchain, de la cybersécurité notamment. Le numérique c’est comme une langue étrangère, on n'est pas obligé de la parler couramment, mais il est important de se faire comprendre. J’ai dans cet esprit, rejoint la présidence de la "commission Innovation & Numérique" de l'Upe 13. Nous avons créé, un format d’émissions TV, “la Tech Room” réalisé au sein de l’Upe 13  avec La Plateforme, le Campus Méditerranéen du Numériquee, la French Tech Aix Marseille Région Sud et Medinsoft pour décomplexer et apporter un éclairage au patronat local. Tous ces sujets clés seront passés en revue à travers d’autres émissions. Les épisodes sont tournés dans les locaux de l’Upe 13…»

Sa culture d’entrepreneur ? Thomas Kerjean la puise dans des essais sur les neurosciences, la biologie, l’histoire des idées : « Tout ce qui touche à l’esprit humain et aux technologies de protection me fascine. » 

Fabienne Berthet