Du côté de l'Upe 13

Une cellule de soutien

pour les TPE-PME

Image ©Pexel.

Alors que nous étions dans une croissance forte, c’est subitement une accumulation de facteurs exogènes majeurs qui entravent la gestion et menace la pérennité des TPE-PME.

Sortie du Covid, début des remboursements des PGE, pénurie de main d’œuvre, raréfaction des matières premières, contexte géopolitique imprévisible, hausse vertigineuses des coûts de l’énergie et enfin une explosion de la fiscalité locale (taxe foncière, TEOM et risque à venir sur la réévaluation des bases locatives, déplafonnement du versement mobilité) et en point d’orgue, un contexte inflationniste que la grande majorité des entrepreneurs n’a jamais vécu. Les ingrédients sont réunis pour une crise économique et sociale qui s’ajoute à la crise environnementale.

Si nos entreprises sont résilientes, et elles l’ont démontré pendant le Covid, la situation est cependant inédite du fait de l’accumulation et de l’ampleur des hausses constatées qui frappent, certes les français, mais aussi les entreprises françaises.  

Les impacts pour nos entreprises sont certains. C’est avant tout une perte de marge qui implique une trésorerie tendue et des arbitrages défavorables à l’investissement ; c’est aussi une tension dans l’entreprise (similitude avec le premier confinement Covid) qui entraine une déstabilisation de nos collaborateurs.

C’est la responsabilité de l’Upe 13 en tant que syndicat patronal de soutenir et d’accompagner nos adhérents dans cette situation.
Pour mémoire, 87% de nos 13 000 entreprises adhérentes sont des TPE-PME.

L’Upe 13, grâce à son réseau d’influence, se mobilise en activant sa "cellule de soutien" pour des réponses concrètes à ses adhérents.
Pour cela, nous intervenons :

  • en intermédiation avec l’ensemble des acteurs de l’énergie, dont l’énergie renouvelable,
  • en intermédiation avec les acteurs de la finance pour toutes les problématiques de PGE et de financement du BFR,
  • en intermédiation avec les administrations pour le recours aux différents dispositifs d’aides mis en place,
  • en accompagnant les entreprises en difficulté (relation avec les administrations ou en appui d’une procédure de prévention ou collective, auprès des tribunaux de commerce).

Les équipes de l’Upe 13 sont, bien évidemment, toutes mobilisées. Le président Philippe Korcia et son directeur général, Jean-Philippe Quattrocchi, se posent en première ligne avec toute l’équipe du cabinet politique de l’Upe 13. Vous pouvez les contacter via l’adresse e-mail cabinetpresidence@upe13.com.