Histoires de...

Trio

MGM Jouet, une affaire fructueuse

Victor Chamla entouré de ses deux fils, Clément et Benjamin. @DR

L’entreprise MGM Jouet basée à Gémenos est le fruit d’une histoire familiale, amorcée en 1957 par Clément Chamla. Aujourd’hui, la troisième génération représentée par Benjamin et Clément a repris le flambeau.

Créée à Marseille en 1957 par Clément Chamla, la société a été gérée pendant 40 années par Victor et William Chamla. Actuellement, Victor en assume la présidence de MGM et il accompagne ses deux enfants, Benjamin et Clément, qui ont pris les reines en 2018. Après un passé en Égypte dédié au monde des jouets, l’aventure démarre avec une usine de fabrication de jouets et prospère dans les années 60, avec notamment les « Cadeaux Bonux ».
Ainsi, l’histoire familiale se perpétue depuis trois générations et MGM Jouet a fêté en 2017 son 60ème anniversaire.

La société se spécialise ensuite dans l’importation de jouets dans les années 80. Aujourd’hui, MGM qui compte 40 salariés offre un large choix de plus de 3 000 références de jouets et de jeux, instruments de musique, sans oublier ses produits tendances en vogue toute l’année. Avec un focus notable sur le segment de la voiture télécommandée.  

« L’évolution de l’enfant est au cœur de nos priorités c’est pour cela que nous avons développé nos marques MGM Jouet qui s’adaptent aux goûts de chaque enfant. » À titre d’exemple, l’entreprise représente des marques emblématiques. Ce sont Turbo Challenge, Blue Sky ou encore Dodo d’amour, mais aussi Planète Plante en matière d’environnement, ou Main d’Artiste pour les loisirs créatifs. 

« Notre modèle de PME est atypique en France, avec un studio de design situé localement où nous assurons des allers et retours, avant de faire partir nos produits en fabrication » assure Benjamin Chamla. L’entreprise qui intervient sur un marché compliqué entre, la sortie de crise, l’explosion des coûts des matières premières et ceux du transport est portée par la passion du métier. 

« Le fait de travailler en famille est déterminant. Nous sommes la troisième génération à reprendre le flambeau. »
Si Clément est entré dans l’entreprise au sortir du bac, Benjamin s’est lancé de son côté dans l’aventure entrepreneuriale avant de rejoindre la structure familiale. Le premier gère la partie commerce, achat et vente, et le second intervient sur la partie stratégie, finance, gestion et digital. « On a choisi la personne la plus adaptée à chaque mission afin d’avoir une efficacité maximum. » Le président, quant à lui, supervise le service achat et vérifie le bon fonctionnement à toutes les étapes… Benjamin Chamla l’assure : « depuis toujours, l’activité professionnelle est au centre de notre vie familiale. C’est encore mieux quand tout va bien et dans le cas contraire on se serre les coudes…  Au moins, nous sommes ensemble. »

Fabienne Berthet