Tendance

Culture d'entrepreneurs

Renaud Amos : bienveillance et pratiques franco-américaines

 Renaud Amos, directeur Marsh Sud-Est, Nord et Nord-Ouest chez Marsh France. @DR

Le directeur régional du groupe de courtage américain Marsh a en horreur le management vertical et les chefaillons. Il mixe les traditions entrepreneuriales, nourrit sa curiosité de rencontres inspirantes.

Renaud Amos est entré chez Marsh, entreprise américaine de courtage et leader mondial en gestion des risques (83 000 salariés et près de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour Marsh McLennan), il y a dix-sept ans. « Notre atout, notamment en région, c’est l’éventail de métiers proposés : courtage, mais aussi conseil en stratégie ou réassurance. Cela nous permet de répondre à tous les sujets ou problématiques rencontrés par nos clients », relève-t-il.

Ce quadra originaire de Bourges est entre-temps devenu le directeur de Marsh sud-est, nord et nord-ouest. Depuis les bureaux d’Aix-en-Provence, il supervise donc une quarantaine de personnes. « Une équipe incroyable, s’enthousiasme-t-il. Je suis proche de mes salariés, j’ai en horreur le management vertical et les chefaillons. » En matière de management, son référentiel consiste en trois mots : attitude, bienveillance et partage.

MINORITÉS ET EMPREINTE CARBONE

Çà et là, le prisme USA affleure évidemment. « C’est la culture du rationnel, la capacité à décider et trancher sans tergiverser. Une dimension horlogerie suisse avec des process et des outils hyper réglés. » L’Amérique encore dans cet intranet qui valorise les salariés engagés, porteurs de projets associatifs, qui plantent des arbres ou organisent des courses sportives pour une bonne cause. Ou dans les messages de la direction sur l’intégration de la minorité homosexuelle ou l’empreinte carbone de chacun.

Mais il y a aussi la touche française ! La direction Marsh sud-est a par exemple créé « Degaby », un cycle annuel de conférences de portée philosophique, ouvert à d’autres chefs d’entreprises et organisé dans des lieux atypiques — île Degaby, mais aussi stade Vélodrome ou parvis de Notre-Dame de La Garde. La 7e édition s’est tenue cette année au Fort d’Entrecasteaux, autour de « L’art de diriger ».

Renaud Amos nourrit aussi sa réflexion grâce à ses lectures. Beaucoup d’enseignement social et environnemental auprès de l’ex-PDG de Danone, Emmanuel Faber qui a écrit Ouvrir une voie. Des pages également inspirantes dans Let’s my people go surfing, d’Yvon Chouinard, PDG passionné de Patagonia. 

Nathania Cahen