Histoires de...

Témoignage

Créer du lien avec Home Alternance

Morgane Coudray, gérant SARL Home Alternance. @DR

Morgane Coudray est la pétillante fondatrice de Home Alternance qui aide les salariés, dont les alternants, à trouver leur logement.

Avec un naturel déconcertant, la jeune femme de 24 ans raconte avoir fondé son entreprise à la sortie de ses études, interpellée par la problématique des alternants. « Ils doivent trouver un second logement quand leur alternance est dans une autre ville. » Depuis, elle propose un accompagnement gratuit à tous les salariés éligibles à la subvention Mobili-Pass, dans toute la France.  

SERVICE JURIDIQUE 

Lorsque Morgane Coudray crée son entreprise, elle doit changer le régime juridique de son activité et, par conséquent, choisir une banque professionnelle. Elle demande la clôture de ses comptes, mais aucun transfert ne s’effectue. Elle contacte le service communication, puis réclamation de la banque en question, toujours rien. Il y a urgence : « Les fonds étaient censés me financer. » Elle saisit même le service de médiation. Finalement, la situation se débloque grâce au service juridique de l’Upe 13 : « J'ai reçu le virement un mois plus tard, sans faire quoi que ce soit. »

SMART BUSINESS

Fondée seule son entreprise est loin d’être évident. Raison pour laquelle cette habitante de Rognac adhère, six mois plus tard, en mars 2022, à l’Upe 13. Les rendez-vous "Smart Business" lui sont d’une grande aide, pour tisser son réseau d’entrepreneurs mais aussi affiner et ajuster son action. Dès septembre — après la « période hot de son activité » — cette cheffe d’entreprise, qui compte trois collaborateurs, dont deux alternants, participera aux petits-déjeuners ‘’Club Management’’. Les thématiques convoitées : "Comment prospecter sur Linkedin" ou "Manager le télétravail". 

ANNUAIRE DES ADHÉRENTS

L’annuaire 2021, qui regroupe les entreprises adhérentes avec leur téléphone et leur mail, est précieux. Cette mine d’or lui est utile bien sûr pour prospecter, mais aussi pour « se faire des relations et trouver des conseils. » Cette passionnée d’écriture (elle écrit des romans historiques et de science-fiction) projette de développer une application pour mettre en lien les alternants et les stagiaires en recherche de logement. Pour ce « Airbnb des alternants », elle se sert également de l’annuaire pour trouver un développeur web.

MAKE THE CHOICE

Le projet "Make the Choice" est la deuxième raison de son adhésion. Dès la prochaine session, elle va « tutorer des jeunes qui ont un projet d’entreprise et les accompagner pendant un an. » 

Marie Le Marois