Le déclic
Promocash, le libre-service pour les restaurateurs
Engagé dans l’aventure entrepreneuriale du libre-service de gros pour les restaurateurs, Daniel Ferriz, spécialiste de la grande distribution a ouvert une franchise Promocash, enseigne affiliée au groupe Carrefour en septembre 2021. Le succès est là !
Daniel Ferriz affiche une longue carrière dans la grande distribution, notamment chez Auchan et Métro. En 2017, fort de cette expérience, ce quadragénaire a fait le choix de la création d’entreprise en développant une enseigne en franchise de Promocash, enseigne du groupe Carrefour. Créé il y 55 ans, le concept se base sur le libre-service de gros qui fonctionne à la commande 24h/24, ainsi que sur Internet. Le nouveau Promocash situé à Aubagne a ouvert ses portes en 2021.
« Notre petite PME de 16 salariés a pour mission de desservir toute la restauration des alentours avec une prédominance pour l’alimentaire », reprend Daniel Ferriz. Tourné vers les restaurateurs, ce modèle moderne renouvelle l’offre à destination des professionnels du pays d’Aubagne et de l’Étoile en enrichissant fortement l’ensemble de ses produits frais et produits de marché. Outre l’offre nationale, le magasin propose une sélection de produits de pêche côtière de criées de la région, de producteurs locaux et nationaux pour la filière fruits et légumes, et d’éleveurs situés dans l’hexagone pour la filière boucherie.
Afin de répondre aux nouvelles attentes de consommation et aux engagements de l’enseigne pour un « cuisiner bon et sain », le magasin dispose également d’une offre en cuisine végétale, bio et produits labellisés et d'origine : « Notre linéaire s’étend sur 1380 mètres carrés et plus de 3000 références. Avec un marché en libre service, une cave, un univers ouvert sur les arts de la table », assure Daniel Ferriz.
« Les premiers mois, il a fallu prendre son bâton de pèlerin et faire savoir que nous étions ouverts. » D’ores et déjà, les retours sont positifs puisque des établissements reconnus font désormais confiance à Promocash… Une enseigne poids lourd qui, outre 145 magasins, compte 6 drive en France et s’avère ainsi le premier réseau de France pour les pros de la restauration.
Fabienne Berthet