Tendance

Up to you

XTras, une appli de recrutement pour les cafés et restaurants

 Les 4 créateurs de l’application marseillaise  : Jean-Baptiste Vignau, Amaury Chaumette, Guillaume Barthoux, Romain Martinez. @XTRAS

Xtras ? Une jeune start-up créée en septembre 2021 par quatre amis d’enfance, rugbymen à l’origine, qui se sont retrouvés sur un projet commun : répondre aux besoins de recrutement des cafés hôtels et restaurants (CHR).

Aux manettes, Jean-Baptiste Vignau, gérant du Baletti et en charge de la communication, Amaury Chaumette, commercial grand compte, Guillaume Barthoux, consultant qualité et formateur, chargé de l’administratif, ainsi que Romain Martinez, web designer et créateur de supports. 

« Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre d’un déficit de recrutement. Après avoir lancé pendant le premier confinement, un organisme de formation "Signal", qui a accueilli 300 personnes autour des questions de mise en adéquation des savoir-faire et des savoir-être, nous avons souhaité répondre à cette problématique par une application dédiée Xtras, développée en 6 mois », évoque Guillaume Barthoux. Dans le détail, l’application, disponible sur les stores, et déjà téléchargée par 6 500 personnes dont 6 000 chercheurs d’emploi, permet de répondre à des besoins ponctuels. 

« De moins en moins de personnes souhaitent faire une saison de quatre mois, les candidats sont prêts à s’engager pour un mois ou alors un jour par semaine. Même chose pour les étudiants contraints par leur emploi du temps. Notre solution favorise la mise en relation sur des temps courts. Elle permet aussi de créer des liens, voire plus si affinités. Puisque certains engagements ont débouché sur des contrats longue durée. » 

Avec un lancement déjà réussi, la start-up, qui a commencé par Marseille va se développer au fur et à mesure sur le territoire national.

Pour l’heure, accessible gratuitement, l’application pourra ensuite se doter d’options tarifées sur des offres complémentaires, mais toujours avec la possibilité de tester au moins une fois gratuitement. « Une réflexion est en cours à ce sujet, ainsi que sur une levée de fonds que nous prévoyons à la rentrée 2023 », reprend Guillaume Barthoux. Le plus ? Travailler en confiance, « nous sommes amis de longue date et tous complémentaires... »  

L’ovalie révèle, une fois de plus, l’étendue de ses talents !

Fabienne Berthet