Comex40 des Bouches-du-Rhône
Le Think Tank des jeunes de l’Upe 13
Pour répondre aux défis qui attendent les entreprises, l’Upe 13 a créé son « Comex40 ». Une instance non statutaire qui rassemble une vingtaine de jeunes dirigeants de moins de 45 ans, respectant la parité.
L’objectif du Comex40 est de sortir des sentiers battus et de proposer des idées neuves sur les grands enjeux du moment, auxquels est confrontée l’entreprise en agissant comme un incubateur de jeunes entrepreneurs internes à l’Upe 13.
Cette équipe aux compétences croisées vise à comprendre notre environnement, anticiper ses évolutions et apporter les bonnes solutions. Le Comex40 et ses membres viendront donc challenger l’Upe 13 sur ses grands enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et réfléchir à leurs impacts sur nos entreprises.
« C’est avant tout un engagement des jeunes dirigeants au cœur même de la gouvernance de l’Upe 13 » précise Marie Tors, co-présidente du Comex40 de l'Upe 13. Une façon de tisser de nouveaux liens entre le militantisme patronal et sa jeunesse entrepreneuriale pour qui, il est de plus en plus difficile d’appréhender le rôle et l’intérêt du premier syndicat patronal des Bouches-du-Rhône.
« On doit s’engager sur ces réflexions d‘avenir, toutes ces transitions qui nous attendent parce que forcément ce sera à nous de les porter demain » complète Fabien Gilot, co-président Comex40 de l'Upe 13.
Deux axes forts sont d’ores et déjà sur la table de travail de notre Comex40.
- Intensifier les liens entre sport et entreprise : qu’il s’agisse de l’activité sportive en entreprise, des relations entre les clubs sportifs et les entreprises, ou encore de l‘impact des évènements sportifs nationaux ou internationaux sur notre économie territoriale.
- Devenir une référence mondiale en matière d’économie décarbonée. Notre territoire regorge d’objets d’étude sur ce sujet : l’énergie décarbonée sur laquelle nos industriels sont leaders, l’économie circulaire qu’il nous faudra aborder, et notamment, concernant la valorisation de nos déchets. Le Comex40 pourra également questionner la relation entre mobilité, habitat et espaces naturels protégés ou plus largement celle de la transition environnementale des entreprises du territoire.
Enfin, Philippe Korcia, président de l'Upe 13, a commandé au Comex40 la création d’un "Festival du numérique" en Provence qui ferait rayonner notre territoire à l’international et augmenter son pouvoir d’attractivité économique : « Le Comex40 est un trait d’union entre les générations d’entrepreneurs de notre territoire. Pour l’Upe 13, c’est la garantie d’une nouvelle dynamique du tissu entrepreneurial local et du rajeunissement des instances dirigeantes de la communauté entrepreneuriale. »