Tendance

Culture d'entrepreneur

Didier Cholley : une vie marquée par l’entrepreneuriat

Le slogan de Didier Cholley,  directeur de la conciergerie d'entreprise QUALYS : « Discrétion, efficacité et un zeste de débrouillardise. » - © DR 

En créant sa conciergerie d’entreprise Qualys, Didier Cholley s’est lancé pour la troisième fois dans l’aventure entrepreneuriale. Un univers dans lequel il baigne depuis petit, étant issu d’une famille d’entrepreneurs, et qui explique en partie pourquoi il en est là aujourd’hui. 

Didier Cholley est un patron au service des autres patrons. Depuis 2017, il est à la tête de la conciergerie d’entreprise Qualys, qu’il a fondé suite à ses deux précédentes expériences de chef d’entreprise. « Je leur propose tous les services que j’ai regrettés de ne pas avoir à disposition précédemment. Ça peut être l’organisation d’un déplacement, la recherche d’une assurance, l’entretien de leur véhicule… J’essaye, dans la mesure du possible, de m’occuper de toute la partie services généraux, intendance, administratif pour leur permettre de gagner du temps », tente-t-il de résumer. Un exercice quasi impossible tant son champ d’action est presque infini.

Toujours à 1 000 à l’heure 

Ses clients peuvent le solliciter 7j/7, 24h/24. Autant dire que ses journées sont bien remplies. Didier Cholley consacre néanmoins 30 minutes de son temps chaque matin pour s’imprégner des dernières actualités et informations. Il aime pour cela feuilleter la presse généraliste, assis au café de la zone industrielle des Paluds à Aubagne, où est basée son entreprise. « Je suis obligé de rester en veille sur tout un tas de sujet, que ce soit les RH, le commerce, les impôts… Tout ce qui pourrait être utile à mes clients », explique-t-il.

Des podcasts ? Pas vraiment le temps d’en écouter, ses trajets moyens étant de seulement cinq minutes. Il se ressource alors dans la musique et sa deuxième activité de maroquinier, ainsi qu’auprès de sa famille à qui il promet de ne pas rentrer trop tard au moins les lundis et vendredis soir. Un dévouement au travail qu’il tient de ses parents : « Ma mère était commerçante et mon père avait sa boîte d’ingénierie en bâtiment. J’ai grandi dans le monde de l’entreprise », glisse-t-il. Un passé qui marque finalement encore aujourd’hui son présent.

Agathe Perrier