Tête d'affiche
Elizabeth Maunier-Linssen, princesse des chiffres
Récemment nommée associée audit chez Deloitte, cette commissaire aux comptes décrit un métier d’une rare exigence, appuyée par une volonté d'excellence héritée de presque deux siècles d’expérience.
La promotion estivale de Deloitte a consacré Elizabeth Maunier-Linssen au grade d’associée audit du cabinet, qui compte 5 expertises (audit, consulting, Tax & Legal, Financial Advisory et Risk Advisory) en France et à Marseille.
Avec cette nouvelle fonction, la professionnelle des chiffres accède au plus haut niveau de responsabilité chez le numéro 1 de l’audit. « J’engage désormais ma signature au bas des comptes », décrit-elle de cette organisation hiérarchique très codifiée qui garantit l’excellence de la certification comptable de l’entreprise depuis 175 ans.
Le métier se perd dans les premiers succès de la révolution industrielle. En 1845, un certain William Deloitte sent nécessaire de créer une expertise comptable pour accompagner la complexité économique grandissante. Bientôt, l’idée traverse les continents et donne lieu aux premiers rapprochements internationaux. Le cabinet français prend le nom de Deloitte Haskins & Sells, puis Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) en absorbant le leader japonais. En France, le réseau connaît la même concentration, avec le rapprochement de plusieurs cabinets indépendants. Son développement est spectaculaire. Il rafle l’essentiel de la sécurité de l’information et des transactions financières des plus grandes entreprises françaises.
« La rigueur est un héritage précieux de cette histoire », résume Elizabeth Maunier-Linssen. Après des débuts dans l’industrie agroalimentaire, elle a intégré la marque voilà 18 ans, d’abord à Paris, puis à Marseille depuis une décennie, gravissant un à un chaque échelon de l’apprentissage maison : assistant, puis senior, manager, senior manager, directeur puis associé, le tout assorti de sessions de formations annuelles obligatoires, à l’image de cette immersion d’un mois au campus HEC pour accéder au grade de manager. Son expérience lui a apporté des expertises dans de nombreux secteurs (distribution, logistique, maritime, immobilier, hôtellerie...), de l'entreprise familiale à la société cotée.
« Deloitte est une grande famille », témoigne encore la nouvelle associée dont l’origine australienne a facilité son appréhension de la culture économique internationale. Elle peut compter sur des fonctions support étoffées d’expertises pointues dans la méthodologie d’audit, les normes comptables ou la fiscalité. « Cet accompagnement est précieux compte tenu des complexifications comptables », estime-telle. L’intelligence artificielle est également d’un précieux secours quand il s’agit d’analyser des données de masse. Dans la distribution par exemple, la quantité exponentielle de stocks rend indispensable les outils de comparaison pour détecter et comprendre d’éventuelles anomalies transactionnelles. À Marseille, Deloitte emploie ainsi 150 personnes et témoigne d'une forte proximité avec son écosystème tout en proposant des relais dans le monde entier.
Paul Molga