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Témoignage

Coda Design : « le recours à l’Upe 13, un atout en temps de crise ! »

Christophe Pauli , directeur-fondateur de CODA, agence de naming et branding. © Nicolas Vaccaro

Dans un secteur d’activité spécifique, l’identité de marques, Coda Design créé en 2014 par Christophe Pauli, optimise les services de l’Upe 13. Ces derniers ont permis au chef d’entreprise de traverser avec sérénité la période du covid.

Ancien de Publicis à Paris et à Marseille, Christophe Pauli, a lancé Coda Design, agence créée fin 2014 et spécialisée dans le naming et le branding. C’est-à-dire ? Elle s’adresse aux entreprises et institutions et intervient sur l’identité de marque de nouveaux produits et services.

Ce métier qui s’avère encore relativement rare en France et dans la région Sud, assure diverses missions notamment administratives et juridiques pour ses clients. Les destinataires ? Zou, la marque de mobilité de la Région, Corsica Linea auprès de qui Coda Design est intervenue sur la nouvelle identité de marque. Elle collabore également avec nombre de TPE, PME et grands groupes, sur l’ensemble du territoire ainsi qu’en Suisse : « Si une entreprise adopte un nom qui n’a pas été validé ce peut être une catastrophe, je travaille avec des avocats en propriété intellectuelle sur ce sujet » note Christophe Pauli.  

Adhérent de l’Upe 13 depuis 7 ans, Christophe Pauli s’est, de longue date, impliqué dans la vie du territoire. Il est aujourd’hui vice-président de la Cité des Métiers, vice-président de Métierama et de l’instance paritaire territoriale Sud à Pôle Emploi : « Cela m’a permis de découvrir de nouveaux univers… »

Quels Services de l’Upe 13 utilise t-il ? : « Lors de la période Covid, des fonds de solidarité dédiés aux entreprises touchées par la crise ont été lancés. Mon activité a été impactée à 80%. Pour avoir droit à ce fonds de solidarité que l’Urssaf me refusait, je me suis tourné vers l’Upe 13 afin d’obtenir une assistance juridique et une médiation. Cela m’a permis de surmonter plus aisément cette période délicate. C’est d’ailleurs, pour le chef d’entreprise, le sens de l’adhésion à un syndicat : défendre un point de vue et aider les entreprises à mieux vivre. « Trop peu adhérents font appel aux services de l’Upe 13, alors que c’est pratique, efficace et gratuit ! »

Fabienne Berthet