Histoires de...

Trio

PLD Auto : trois générations de coéquipiers négocient le virage de la diversification

Philippe Leydet, président de PLD Auto, entouré de ses enfants Charlotte et Clément, respectivement directeurs généraux des activités Immobilier et Automobile. ©PLD

L’histoire de PLD Auto est indissociable de la famille Leydet. Depuis Pierre, qui, en 1966, rend les clés du camion pour ouvrir une concession automobile à Aix-en-Provence, trois générations se sont succédé. Tous ont à cœur de transmettre le patrimoine en s’attachant à diversifier le portefeuille d’actifs d’un secteur en totale transformation … Charlotte et son frère Clément, le pied sur l’accélérateur, engagés sur des routes parallèles, développent l’Immobilier et l’Automobile, respectivement, en étroite collaboration avec leur père Philippe, président de PLD Auto.

Charlotte et Clément Leydet, respectivement directeurs généraux des activités Immobilier et Automobile du groupe PLD Auto, n’avaient pas été formatés dans leur enfance pour rejoindre l’entreprise fondée par le grand-père dans la campagne aixoise.

« Nous avons été libres de nos choix et cette liberté a finalement été déterminante dans notre décision à rejoindre l’entreprise tout en assumant les risques et les succès », résume Clément. Fort de ses premières expériences en cabinet de recrutement, chez Toyota et Volkswagen, puis au service marketing de Disneyland Paris, le jeune homme relève le challenge du paternel en 2010. « Mon père m’a proposé de prendre la direction d’une entreprise qu’il venait d’acquérir à Marignane. 80 salariés, plusieurs sites et marques de véhicules dont Volkswagen et Audi. Ce fut très dur, j’ai appris sur le tas avec l’envie de réussir car je portais le même nom que le patron. Il nous a transmis le goût du travail, de l’entraide, de la cohésion. », souligne Clément.

13 ans plus tard, il supervise à 39 ans l’ensemble du réseau de concessions développé par Philippe Leydet. Réseau qu’il continue de faire prospérer avec le rachat, en mars 2023, de la société varoise BHL qui possède sept agences Europcar (La Ciotat, Hyères, Toulon…). Cette diversification imposée par la révolution des usages et de la mobilité « as a service » se poursuit notamment dans la gestion du foncier commercial, au point de justifier la création d’une division dédiée supervisée par Charlotte.

Diversification immobilière et soutien aux start-up engagées dans la mobilité

La jeune femme a eu la même liberté de choix de parcours. Après trois années à étudier à Londres la politique et les relations internationales, elle rentre à Aix-en-Provence, décroche un Master RH à l’IAE. Au terme de dix ans dans l’univers de banque, elle rejoint la holding familiale avec une mission bien précise. « Au sein de PLD Immo, je veille à l’optimisation des concessions, du foncier. En 2019, j’ai développé la promotion immobilière de bureaux, de logements et de locaux commerciaux », détaille Charlotte, présidente de la zone d’activités de la Pioline où son grand-père s’est installé en pionnier en 1970 en rase campagne. 

Autre axe de travail stratégique pour la jeune femme, la gestion du portefeuille d’actifs et des investissements dans les start-up du territoire. « Parmi les six sociétés que nous soutenons dans le domaine de la mobilité, Tchek et HSL International, positionnée dans l’hydrogène. Avec « 66 Invest », nous investissons avec la volonté de transmettre notre expertise aux start-up. Et à l’inverse, ils nous enrichissent avec leur vision sur notre activité traditionnelle plus que centenaire », complètent Clément et Charlotte, visiblement heureux de restituer au territoire une partie de leurs acquis.

Employant 580 collaborateurs pour 355 M€ de chiffre d’affaires, le groupe PLD adhère au Club Top 20 et à Mécènes du Sud. Il soutient l’Institut Paoli-Calmettes et l’Olympique de Marseille via la mise à disposition de véhicules.

Nathalie Bureau du Colombier