Tendance

Réaction

Alexandre Seddik : « L’Upe 13, un vrai soutien pour les entrepreneurs ! »

Alexandre Seddik, directeur d’etablissement de la Brasserie La Samaritaine. © DR

Pour Alexandre Seddik, actuel directeur de La Samaritaine, établissement phare du Vieux-Port à Marseille, impacté par les émeutes de juillet dernier, le soutien des institutions dont l’Upe 13 a joué en plein dans la remise en route de son commerce.

Avec une activité principalement orientée autour de la limonade, La Samaritaine draine entre 2 000 et 3 000 personnes par jour. Lieu de vie comme de rendez vous, - ce n’est pas un hasard si les syndicats s’y retrouvent lors des grandes manifestations - l’établissement a subi d’importants dommages en juillet dernier lors des émeutes qui ont sévi à Marseille.

« L’éclatement d’une quinzaine de baies vitrées et de clautras en verre, ainsi que l’endommagement du mobilier nous a obligé à fermer quelques jours. Dès que les conditions de sécurité ont été réunies nous avons rouvert » assure Alexandre Seddik, son directeur. Dans ce contexte difficile, le soutien de la ville de Marseille, de la Métropole Aix Marseille Provence, comme de l’Upe 13 dont il est adhérent, ont été précieux : « Le fait d’être soutenu par un syndicat comme l’Upe 13 est un vrai plus. Cela m’apporte une mise en réseau avec d’autres entreprises, un partage d’informations et d’expériences. Je pense notamment aux petits déjeuners thématiques organisés autour de sujets emblématiques pour les entrepreneurs, le fonctionnement de l’Urssaf, les chiffres du tourisme en PACA, l’évolution de la croisière, le rôle de l’UMIH. » Alexandre Seddik reconnaît être assidu à ces rendez-vous : « C’est important d’être au fait ce qui se passe dans la région. Et l’occasion d’obtenir une information plus fouillée et plus précise que ce que l’on trouve par ailleurs. »

Fabienne Berthet