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En 2024, Qinomic se lance avec Stellantis sur le marché de la conversion des VUL

Frédéric Strady, président de QINOMIC mobilities - © DR

En récréant le circuit logiciel du moteur thermique, Qinomic parvient à convertir les véhicules à l’électrique et demain à l’hydrogène. La technologie suscite l’intérêt de Stellantis. Le constructeur automobile vient de nouer un partenariat avec Qinomic pour commercialiser cette nouvelle offre sur des véhicules utilitaires légers (VUL) à compter de mars 2024. La conversion, une nouvelle religion…

Qinomic, jeune PME basée à Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, a fait du véhicule utilitaire sa cible prioritaire sur le chemin tortueux de la mobilité verte. « Sur les 41 millions de véhicules recensés en France, 9 millions de VUL sont comptabilisés, dont 900 000 circulent dans des zones à faibles émissions et 4 millions roulant dans un périmètre de 100 Km autour des ZFE. Le VUL est notre priorité car ils ont tous les contraintes pour entrer dans les ZFE qu’ils soient artisans ou transporteurs dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre », détaille Frédéric Strady, ingénieur motoriste.

Ancien dirigeant du groupe d’ingénierie Bertrand France, il conçoit durant dix ans chez PSA des moteurs thermiques avant de fabriquer des systèmes antipollution, des filtres à particules.  En 2021, il s’associe à Jean-Pierre Labroue, ex patron de Solvay. Les deux hommes, des geeks passionnés de voitures anciennes et de sports mécaniques, refusent d’émettre du CO2 et cogitent ensemble.

 Nouveau réseau neuronal et d’intelligence du véhicule

 Spécialistes de l’électrotechnique inter systèmes, ils développent une technologie de rupture, sorte de réseau neuronal et d’intelligence du véhicule quand la traction est remplacée. Outre leur mission de conseil, leur R&D aboutit à une solution qui séduit fin 2022 la galaxie Stellantis.

À la tête d’une constellation de 15 marques automobiles, le groupe s’associe à Qinomic pour proposer aux clients des solutions de retrofit de leurs véhicules utilitaires sur le marché européen. La conversion au garage dure environ trois semaines moyennant 20 000 à 25 000 € auquel il est possible de déduire jusqu’à 13 000 € d’aides de l’État et des collectivités territoriales. L’offre sera lancée en mars 2024.

« Aujourd’hui, nos prototypes roulent et nous sommes en phase d’homologation des composants auprès du Centre national de réception des véhicules (CNRV). Notre objectif porte sur la conversion de 15 000 véhicules au cours des cinq ans à venir. La commercialisation débutera en 2024 avec une projection de 32 M€ de chiffre d’affaires en 2028 avec une vitesse de croisière de 4 000 véhicules par an. Les véhicules convertis bénéficieront de la garantie constructeur », détaille Frédéric Strady.

Qinomic cible ainsi le marché des véhicules utilitaires de moins de 3,5 T (Jumpy de Citroën, Fiat Ducato et Talento, Renault Trafic, Nissan NV300…) dont les critères figurent dans l’arrêté de mars 2020 sur les retrofits. La jeune entreprise à mission a ouvert en 2022. 30% de son capital à Mehari Club Cassis, autre entreprise locale du secteur, convaincue des synergies potentielles. Qinomic emploie 25 salariés répartis entre le siège de Venelles, les ateliers à Dieppe et les bureaux à Boulogne.

Nathalie Bureau du Colombier