Tendance

Culture d'entrepreneur

Millimètres : façonneurs de luxe

 Maxime Niggel et Aurelien Masson, co-fondateurs de Millimètres (La Ciotat). © DR

Millimètres conçoit, fabrique et installe des agencements en bois intérieurs, haut de gamme et sur-mesure, dans les secteurs du yachting et du résidentiel. L’équipe, d’une dizaine de personnes, est mue par l’ambition d’avancer collectivement !

L’amour du travail bien fait ! Millimètres réalise dans des ateliers de 260 m2 situés à La Ciotat des projets complexes, nécessitant une qualité de finition et des savoir-faire techniques rares. Ses équipes composées d’ébénistes, de vernisseurs, de menuisiers, d’agenceurs et de concepteurs, ont pour seul objectif, l’excellence dans la réalisation des projets. La plupart destinés à des chantiers navals ou designers.

À l’origine de l’entreprise déposée en février 2022, Maxime Niggel et Aurélien Masson qui se sont rencontrés sur des chantiers navals. Le premier, Aurélien spécialisé dans l’agencement et le mobilier sur mesure et le second, Maxime ingénieur en plate-forme navale se sont accordés sur leurs envies entrepreneuriales. L’équipe de 8 personnes est inspirée par certains entrepreneurs comme Marc Simoncini, mais aussi et surtout par une philosophie du travail en phase avec l’époque.

« Notre souhait consiste à mettre l’humain au cœur de notre projet, à respecter chaque collaborateur dans tous ses aspects et à fluidifier l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Chez nous, tout le monde a son mot à dire et s’avère acteur de ce qui se passe » relève Aurélien Masson. « La communication est essentielle pour évoluer sur le management et la stratégie » détaille Maxime Niggel qui renchérit, « Ce sont surtout les expériences passées qui nous ont permis de comprendre ce que nous souhaitions et ce dont nous ne voulions plus. »

L’équipe de passionnée se retrouve sur le positionnement luxe de Millimètres et la volonté de rester à taille humaine : « Cela importe davantage que la course au chiffre d’affaires… Tout le monde doit avoir plaisir à venir travailler et apporter sa pierre à l’édifice, c’est aujourd’hui un état d’esprit et un moteur d’action que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises… » reprennent en chœur les deux entrepreneurs. Quid du recrutement ? « Il s’effectue sur ces notions de savoir-être. On embauche pour la qualité d’un profil, le marché de l’emploi est tendu et notre entreprise est jeune. Notre ADN repose sur 3 piliers, la transmission, la qualité et l’innovation » précise Aurélien Masson. Une ambition qui porte ses fruits avec un prévisionnel et une perspective de plus d’un million d’euros de chiffres d'affaires en 2023…

Fabienne Berthet