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Les engagé(e)s

Guillaume Abou, Team Winds

Spécialisé dans les régates en mer, Team Winds propose des expériences nautiques corporatives grâce à sa flotte monotype de voiliers Grand Surprise (40 unités en Bretagne, 20 sur l’île du Frioul). Le tout sur fond de sensibilisation à l’éco-responsabilité.

« La voile est un média ressource pour les entreprises. C’est une activité de pleine nature, déconnectée, avec du sens, dont l’organisation n’est pas très éloignée de celle de l’entreprise », expose Guillaume Abou. Et le directeur général de Team Winds de se présenter : « Je suis l’entrepreneur de la bande, le plus âgé et le plus expérimenté, car fort d’une première carrière dans le secteur de la presse et des salons professionnels. »

L’activité de Team Winds est de proposer des sorties incentives, séminaires ou team building sur mer à des entreprises. Avec la capacité d’embarquer simultanément en mer près de 150 collaborateurs. Pour que des équipes de salariés travaillent de façon originale, par groupes de sept maximum, la synergie de groupe et la cohésion.

De fait, ces expériences s’adresse aux dirigeants, directions RH, responsables formation (écoles de commerce notamment) souhaitant proposer à leurs équipes un simple bol d’air ou un réel accélérateur de performances - développer l’intelligence collective ou émotionnelle, la capacité à travailler ensemble, découvrir les talents de ses coéquipiers dans un contexte différent. Autant de mots qui flèchent… l’épanouissement et l’efficacité au travail. Et en mode bas carbone, tant qu’à bien faire !

Réveiller les soft skills
Un coach certifié se joint toujours à l’équipage, à l’instar de Flavia Faggiana coiffée de sa double casquette de coach-skipper : « Il s’agit de réveiller les soft skills, pas les compétences techniques , précise bien Guillaume Abou. Des qualités transverses, qui vont de la créativité à l’empathie, en passant par le leadership. » Ces ateliers sur mesure sont adaptés aux attentes et besoins du client – souvent de grosses entreprises de Marseille ou de la région. Mais les petites et jeunes sociétés peuvent aussi rêver. À l’instar des lauréats de la sixième édition de Make The Choice (un programme de l’Upe 13 pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes), pour qui un module voile a été mis sur pied. « L’idée est d’embarquer les coaches et les entreprises sélectionnées pour partager traversée, expérience de la voile en équipage, manœuvres et exercices. Et de la sorte nourrir les échanges, créer des liens moins formels et accélérer ensemble. »

Inviter des publics éloignés de la mer
S’engager dans la transmission mais aussi l’inclusion est un des engagements des sept collaborateurs de Team Winds. « C’est un vrai sujet, car le nautisme reste encore élitiste, confirme Guillaume Abou. Voilà pourquoi, avec notre école de voile, nous essayons de faire naviguer des publics qui n’ont pas facilement accès à la mer, en cheville avec des structures partenaires telles Marseille Capitale de la Mer ou Women for Sea, créatrices de lien social et de la solidarité. Du reste, pour les JO2024, l’équipe a répondu à un appel d’offres pour permettre à ce type de public d’assister aux épreuves depuis la mer.

Enfin comme pour les cafés suspendus, il y a les bateaux suspendus ! Lors de leurs séminaires ou événements, les entreprises clientes sont invitées à mettre au pot. À la faveur de ce système, une première sortie en mer est programmée pour le mois de septembre.

Régates écoresponsables
Il faut enfin savoir que tout public qui embarque, quel qu’il soit, n’échappera pas à la dimension écoresponsable de la sortie. La navigation ayant lieu en plein cœur du Parc national des Calanques, le niveau de protection de la nature est donc très élevé : « Nous partageons ce souci de préserver l’environnement et la biodiversité. Dès lors, nous nous devons d’être exemplaires. Et cela commence par se challenger et faire bouger les lignes en interne. » Par exemple éviter le rinçage des voiliers à l’eau, utiliser des produits de lavage écologiques, faire durer le plus longtemps possibles les bateaux, se servir d’éco cups -réutilisables. Car sans plastique, la navigation est encore plus fantastique.

Nathania Cahen