Embarquement vers...
Château La Coste hisse haut les voiles de l’international
Jérôme Schehr, directeur financier chargé du développement du domaine Château La Coste. ©DR
Saviez-vous que Château La Coste rayonne dans près de 60 pays dans le monde ? Le vignoble, qui cultive l’accord parfait avec l’art, la gastronomie et l’architecture, accélère depuis 2018 sa conquête des marchés étrangers grâce essentiellement au vin rosé. Le nouveau vin sans alcool, « Nooh by La Coste », pourrait bien faire décoller les ventes au Moyen-Orient. Une aventure à l’international pour Château La Coste, un voyage sur les terres provençales pour les consommateurs…
Embarquement immédiat pour 24 palettes de Château La Coste à bord de l’Anemos, le voilier cargo de Towt, paré à relier New York depuis Le Havre en juin prochain. Aux côtés de l’armateur, promoteur d’un transport décarbonné, le domaine a signé un accord pluriannuel.
Les États-Unis se positionnent comme le principal marché à l’international du célèbre vignoble provençal devant l’Espagne et la Grande-Bretagne. Le virage de l’international a été pris en 2018. À cette date, Château La Coste exportait vers 15 pays. Près de 10 ans plus tard, les bouteilles de l’historique « Rosé d’une Nuit », qui fête ses 60 ans en 2024, sont désormais en vente dans près de 60 pays. Le domaine est également présent en Asie (Hong Kong, Singapour, Thaïlande), en Afrique (Seychelles, Tanzanie, Afrique du Sud) dans les boutiques hôtels, les épiceries fines, les hôtels de luxe et autres resorts paradisiaques.
Hôtel. ©DR
45 % des bouteilles vendues à l’export
Une expansion résolument poussée par Jérôme Schehr : « 25% de nos bouteilles sont directement vendues au domaine, 30 % en France et 45 % à l’export. Il y a seulement 5 ans, l’international représentait un tiers de nos ventes. Il y a tant à faire ! Le vin blanc présente lui aussi un fort potentiel de développement », s’enthousiasme le directeur financier chargé du développement du domaine. « Cette stratégie de croissance et de diversification nous épargne la dépendance à une région du monde notamment en cas de crises économique, sanitaire ou géopolitique », détaille-t-il.
Haut potentiel de croissance au Moyen-Orient
Celui qui se rêvait plus jeune chef cuisinier sillonne désormais le monde pour assoir le réseau auprès de « brand ambassadors », qu’ils soient salariés ou agents distributeurs indépendants. De retour de Dubaï, il raconte : « Le séjour s’est vraiment bien passé. Le Moyen-Orient est un marché à fort potentiel. Début octobre, nous serons présents au Sirha Arabia à Riyad, en Arabie Saoudite, pour trouver des partenaires », souligne le dirigeant. Pour conquérir ces marchés et séduire une nouvelle frange de consommateurs, Château La Coste a développé un vin sans alcool. « Lancé en décembre dernier "Nooh by La Coste" renferme sept fois moins de calories ! », souligne Jérôme Schehr.
Pour Château La Coste, la conquête de nouveaux marchés passe, avant tout, par le doux souvenir d’une promenade dans les 125 hectares de vignes nichées entre le parc national du Lubéron et la ville d’Aix-en-Provence ou une expérience de "Paint N’Sip" à New York et lors du dernier Art Basel Miami. Lors d’une soirée conviviale, quelques happy fews, des agents de voyage, sommeliers, journalistes et galeristes sont invités à créer une œuvre, aux côtés d’un artiste, en dégustant du vin : « Château La Coste se positionne dans l’expérience ultime. Lorsque nous vendons des bouteilles, nous souhaitons que les acheteurs se projettent dans l’expérience du séjour au Château La Coste, qu’ils aient envie de venir ou de revenir. Déguster nos vins, c’est se remémorer leur séjour au domaine, leur balade dans les vignes en se disant que le rosé qu’ils dégustent provient probablement des pieds de vigne qu’ils ont foulés », explique Jérôme Schehr.
Le domaine Château La Coste s’étend sur 250 ha avec 125 ha de vigne, 10ha d’oliviers, des parcelles de lavande et un grand porager. ©Vincent Agnes
Un tag NFC sur les bouteilles Rosé d’une Nuit
Afin de mieux connaître les clients et leurs habitudes de consommation, un tag NFC sécurisé dans la blockchain, sera apposé sur les bouteilles de la cuvée spéciale "Rosé d’une Nuit", dès l’été 2024 avec un jeu concours à la clé.
Chaque année, ce sont 400 000 visiteurs, dont 70% d’étrangers, qui arpentent les 250 hectares du domaine acheté en 2002 par l’homme d’affaires irlandais Patrick Mc Killen, ami d’enfance de Bono et de The Edge du groupe U2. L’œuvre d’une vie puisqu’en 22 ans, il n’a cessé d’investir dans Château La Coste. Centre d’art et de gastronomie, le domaine compte aujourd’hui six restaurants (Francis Mallmann, Tadao Ando, La Terrasse, Hélène Darroze à Villa La Coste, Vanina) avec l’ouverture de "La Rotisserie", bar restaurant, dans la continuité du village adossé à L’Auberge La Coste, nouvel hôtel de 76 chambres. D’autres bâtiments vont encore sortir de terre : un chai d’exception dédié au vieillissement des vins premium adossé à une boutique, un nouveau restaurant et une salle de dégustation. Début 2026, une école d’œnologie ouvrira ses portes. Fondé en 1682, Château La Coste produit des vins blanc, rouge et rosé et s’est tourné vers l’agriculture biologique dans les années 2000, avant de se convertir à la biodynamie en 2009.
Nathalie Bureau du Colombier