Histoires de famille
Constructa, animé par l’esprit de famille
Le groupe immobilier fête ses 60 ans cette année. Une longévité que Marie-Victoire Pietri attribue aux valeurs sociales et humaines transmises par son père à ses trois enfants.
Il arrive que les liens familiaux se délitent après le décès d’un parent, pas chez les Pietri. Les trois enfants sont restés unis. Certes, il a fallu trouver un nouvel équilibre en 2020, après la mort de l’entrepreneur hors-norme, mais il s’est imposé naturellement : « Papa était très présent, tout tournait autour de lui, mais il formait un duo avec maman qui est aujourd’hui notre pilier. On se retrouve beaucoup autour d’elle, notamment pour les anniversaires et les fêtes », raconte Marie-Victoire Pietri, dos à la mer turquoise, lovée dans le canapé des Bains de Mer chauds. La maison familiale - autrefois un centre de balnéothérapie géré par son grand-père - est restée l’ancrage des Pietri. Là où les enfants et les trois petits-enfants se retrouvent les week-ends et les vacances entre « avril et septembre ». À la tête de l’entreprise, les rôles sont bien définis. « Jean-Baptiste s’occupe du business, moi de la RSE et de la communication », étaye la benjamine, pull violet sur pantalon noir, qui a rejoint le groupe en 2015, après avoir travaillé dix ans dans la mode et le luxe à Paris. Cette femme convaincue de l’urgence climatique l’assure : « Jean-Baptiste respecte mes engagements, il me fait confiance ». L’aînée, Vanina, quant à elle, est partie vers d’autres horizons. Elle vient de vendre une partie de ses parts à la Caisse d’Épargne Cepac, mais reste active : « On continuera à prendre toutes les grandes décisions stratégiques ensemble », assure l’actionnaire.
Celle qui est née et a vécu avec Constructa - « on habitait au-dessus des bureaux » - confie que le groupe immobilier est « comme un membre de la famille ». Il était donc naturel qu’après le confinement, lorsque les enfants Pietri ont ressenti le besoin de définir les trois grandes valeurs de l’entreprise, le choix tombe sur l’esprit de famille. C’est « un peu le ‘’mindset’’ du groupe ». Il s’exprime par une proximité avec les collaborateurs, à Marseille et Paris, notamment à travers des rituels. « Le pique-nique de rentrée aux Bains de Mer Chauds, l’arbre de Noël, les enfants des collaborateurs au bureau à Pâques, la charte de la parentalité mise en place par le service RH, etc. », égrène Marie-Victoire Pietri. Et d’ajouter que ses deux enfants, scolarisés à Paris, passent souvent au bureau après l’école « et courent partout ».
La deuxième valeur sélectionnée par les dirigeants est l’audace. Une disposition historique qui débute « quand notre père est parti aux USA sur un coup de tête, alors qu’il ne parlait pas anglais. Il a été le premier en France à ramener, 20 après, les métiers d'Asset Manager et de Property Management ». L’audace aujourd’hui se concrétise par « la réalisation des Quais d’Arenc, la construction d’une tour avec Jean Nouvel, l’aménagement du Rhin à Huningue en face de Bâle sur la frontière des trois pays, la rénovation et l’extension du Carlton à Cannes. Et enfin M99, le nouveau totem du groupe dessiné par PietriArchitectes ».
La dernière valeur sélectionnée est l’engagement. Elle est prégnante chez Constructa. Marie-Victoire Pietri multiplie les projets de mécénat sous l’égide de la Fondation Marc Pietri dédiée à l’égalité des chances, mais aussi au coup de cœur. Elle a été la première à ouvrir la maison familiale au projet Eau-Rizon qui permet à des jeunes d’apprendre à nager. L’héritage de Marc Pietri semble avoir de beaux jours devant lui : « À 9 ans, ma fille veut devenir chanteuse et chef de Constructa », sourit cette maman. Ses enfants sont extrêmement fiers des projets. Pour eux, « La Marseillaise, c’est la tour de Papi ».
Marie Le Marois