Tendance

3 questions sur...

les Jeux olympiques 2024 avec Leonor Lopes Gil de la BPMED

La Banque Populaire Méditérranée (BPMED), la banque du sport, de la voile et de la mer !

« Au service des énergies qui font grandir la Méditerranée, nous sommes la banque du sport mais plus encore, la banque de la voile et de la mer » assure Leonor Lopes Gil, à la tête du pôle développement et secrétariat général de la Banque Populaire Méditerranée. Si la banque souhaite accroître ses investissements dans le sport, sa participation ne date pas d’hier.

Depuis 35 ans, la Banque Populaire est un partenaire privilégié des sports de voile et depuis 2018, également du surf
Fort de cet historique et de sa façade maritime exceptionnelle, la Banque Populaire Méditerranée s’est également toujours engagée dans la préservation et la valorisation de cet atout touristique et économique hors norme. C’est la raison des partenariats noués par la banque avec des athlètes qui sont de formidables ambassadeurs de cette mer que nous chérissons, de la création de groupes de réflexion autour de l’économie bleue ou encore de son soutien à des associations de recyclage de déchets maritimes.

Avec l’arrivée de la flamme olympique de Paris 2024 à Marseille le 8 mai et les épreuves de voile olympique se déroulant également dans la cité phocéenne cet été, c’est par ailleurs très logiquement que Banque Populaire Méditerranée est fière d’être Partenaire Premium des JOP Paris 2024 et de permettre à son territoire de vivre ces moments uniques qui resteront gravés dans les mémoires.

C’est l’occasion bien sûr de défendre les grandes valeurs du sport comme l’esprit d’équipe, le dépassement de soi ou encore le désir d’entreprendre défendues par la banque mais aussi d’éclairer le potentiel de toute une région : « Pour nous, un événement international comme les jeux est un facteur formidable d'attractivité pour le territoire », détaille Leonor Lopes Gil. « Nous nous battons au quotidien pour attirer des entreprises et de nouveaux habitants pour contribuer au développement de la dynamique économique du territoire. »

Être au cœur des Jeux olympiques, depuis Marseille, c’est aussi intensifier les investissements en Méditerranée : « Notre objectif, souligne Leonor Lopes Gil, est vraiment de structurer et valoriser notre espace méditerranéen comme un réservoir de développement économique pour le territoire tout en préservant les écosystèmes. » La Banque Populaire Méditerranée s’engage dans des projets hétéroclites comme l'utilisation des algues comme solution naturelle pour des entreprises de la chimie ou en répondant à plusieurs appels d’offres sur le réaménagement d’un certain nombre de ports sur le littoral. Des projets, et c’est l’engagement de la banque, qui doivent se réaliser dans un souci permanent de la protection du littoral et des normes environnementales.

Anthony Lesme