Tête d'affiche
Nicolas Dumas, la force tranquille
Responsable des territoires du sud-est de la France pour Engie Solutions depuis 2021, Nicolas Dumas dirige 1600 personnes et pilote, depuis Marseille, un budget de 500 millions d'euros. « Manuel dans l'âme, cet ingénieur a commencé sa carrière chez EDF-GDF en 1994 développant « les trois piliers de sa vie professionnelle, le commerce, la technicité et le management ». Aujourd'hui, il est au cœur des enjeux contemporains en dirigeant le développement de solutions décarbonées et les économies d'énergie.
Nicolas Dumas est entré de plain pied dans sa vie professionnelle en étant, pour son premier poste à 25 ans, manager d'une équipe de 35 collaborateurs à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Un sacré baptême du feu pour un jeune ingénieur sorti d'école, devant superviser des hommes et des femmes souvent plus âgés et tous syndiqués. Au départ, EDF-GDF lui avait proposé de travailler dans un bureau d'études, mais le jeune homme avait gentiment décliné leur affirmant qu'il voulait être sur le terrain et diriger. Le groupe décide de lui faire confiance et trois ans plus tard, l'expérience a apparemment été concluante puisque le jeune manager a été promu directeur d'une agence EDF-GDF en Bretagne.
Son sens du leadership est peut-être né au sein de sa famille dans les Cévennes où aîné d'une grande fratrie, il a été initié à un certain sens des responsabilités. Mais ses qualités managériales, le jeune cévenol les a aussi puisées dans l'armée française. Appelé dans le corps du Génie, il devient officier et commande une section d'engagés. Le jeune militaire apprend « la dure école de l'exigence et de l'exemplarité », mais en retire « un plaisir absolu d'avoir derrière soi des hommes qui vous entendent, vous écoutent, vous respectent et qui vont vous donner le meilleur pour qu'ensemble, on accomplisse de grandes missions. »
Fort d'une « expérience extraordinaire », Nicolas Dumas a hésité à s'engager dans l’armée mais sa femme l'en dissuade et le jeune homme entre à l'Institut polytechnique de Grenoble (INPG) en 1991 et se spécialise dans les matières de l'électricité et de l'électro-technique. Enfant, il a développé une passion pour les travaux manuels : « J'ai toujours, toute ma vie, utilisé mes dix doigts pour monter, démonter, construire, fabriquer. Et je n'avais pas eu d'autres projets que celui de faire une école d'ingénieurs » assure l'ancien diplômé.
Au cours de son parcours professionnel, Nicolas Dumas a finalement conjugué ses qualités militaires d'encadrement avec ses compétences techniques d'ingénieur et son sens du commerce. Après son expérience bretonne, le cadre provincial débarque à Paris pour devenir le directeur de cabinet du directeur commercial de gaz de France. Un emploi « exaltant » au moment où le groupe s'ouvre à la concurrence et engage de profondes mutations mais aussi parce qu'il travaille au côté d'un patron charismatique, Jean-Pierre Piollat, qui lui a « tout appris », et a su le « pousser sans jamais » le « faire tomber ».
L'autre grand tournant de sa carrière est son entrée en 2014 chez Cofely, renommé Engie Solutions. Cette fois-ci, il intervient chez les clients pour déployer des contrats de performance et des contrats d'efficacité énergétique afin d'optimiser le fonctionnement de ces installations. Il retrouve « les trois piliers » de sa vie professionnelle : la technique et le commerce avec pour trait d'union le management.
Chez Engie Solutions, il est aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales et mène un combat immense pour à la fois décarboner les entreprises et préserver voire développer leur croissance.
Anthony Lesme