Histoires de...

Tête d'affiche

Annabel Vernazza : « Le moment clé de ma carrière est la proposition de mon père »

N°1 du levage et de la manutention en France, Mediaco est spécialisé dans les domaines du levage et de la manutention avec un parc de 900 grues. La directrice générale administrative, Annabel Vernazza, confie ses défis et ses succès au sein de ce groupe né en 1942. 

Quand son père, Christian Jacques Vernazza, lui a proposé de rejoindre le groupe, en 2009, elle ne s’y attendait pas. Elle a pourtant « baigné là-dedans ».

« Je revois mon père rentrant le soir avec ses dossiers dépassant de sa sacoche», confie l’aînée de la fratrie dans la salle de réunion du siège, à l’Estaque. Mais à ce moment-là, cette passionnée de droit, diplômée notaire, travaillait dans une étude notariale. La Marseillaise accepte l’offre, tout en se disant qu’elle pourrait toujours revenir à son métier initial. 15 ans plus tard, elle y est toujours et plus que jamais passionnée.

À son arrivée, elle se positionne davantage en observatrice, apprend la nature du métier et le fonctionnement de l’entreprise. Sa première mission est de créer un service juridique. Un défi pour la jeune fille de 27 ans, qui pénètre dans un univers masculin où chaque agence travaille en autonomie. Ses efforts sont récompensés : très vite, elle gère le pôle immobilier du groupe, précédemment dirigé par son père, et reprend également la gestion des assurances.

Annabel Vernazza aime travailler à ses côtés et le voir évoluer dans un univers autre que celui de sa famille : « Il était exigeant dans les affaires, mais toujours avec bienveillance. C’était un homme qui aimait les gens. » Sa disparition soudaine en 2013, après une maladie, est « un choc pour tout le monde ».

À son frère Alexandre, qui y travaille depuis 2006, la présidence ; à elle, la direction générale en charge notamment de l’administratif, du service juridique, des assurances, mais aussi du pôle immobilier - une activité en plein essor dans le groupe. En effet, « dans la majeure partie des cas, nous essayons d’être propriétaires de nos sites d’exploitation et avons initié depuis ces dernières années de gros projets immobiliers de construction ou rénovation complète des sites sur lesquels nous installons nos agences ». Son autre frère, Rodolphe, les rejoint 9 ans plus tard et prend la direction ‘'manutention lourde’’.

« Chacun a son domaine, mais les décisions se prennent ensemble et s’exécutent facilement, car nous nous entendons bien », souligne la jeune femme. Quand on lui demande de citer un succès, elle répond d’emblée « d’avoir pu en famille pérenniser l’entreprise et, en plus, de la faire croître ». En dix ans, le groupe de 2 500 salariés a en effet connu une belle progression et réalise un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d'euros. Quatre sociétés de levage ont été rachetés en 2023 : deux en Savoie, une en Suisse et une autre dans le Sud-Ouest. La croissance externe est ce qui anime le plus cette femme chaleureuse, « je prends beaucoup de plaisir à travailler sur ces dossiers en concert avec mes frères et ressens toujours une part d’excitation jusqu’à la signature du closing. Ces dossiers mêlent beaucoup d’aspects et c’est vraiment enrichissant ».

Pour cette maman de deux filles, de 3 et 12 ans, travailler est essentiel dans sa vie, une volonté qu’elle tient de sa mère. Aujourd’hui, Mediaco est une société « bien structurée », avec 90 agences de proximité en France et à l’étranger. Et Annabel Vernazza a su trouver sa place dans le groupe et prendre chaque jour toujours autant de satisfaction à apporter son expérience aux équipes.

Marie Le Marois