Tête d'affiche
L’électricité décarbonée, le nerf de la guerre
Dédiée au raccordement et la distribution d’électricité, un enjeu majeur dans le développement économique, Enedis accompagne les entreprises, conseille les communes, échange avec les pouvoirs publics et travaille sur la transition écologique. Détails avec Valérie Cotinaut, directrice territoriale des Bouches-du-Rhône pour Enedis.
Directrice territoriale d’Enedis pour les Bouches-du-Rhône depuis janvier 2023, Valerie Cotinaut affiche un beau parcours dans les services publics. Avec un enjeu majeur, la distribution. Après être passée au sein du pôle de compétitivité Capenergies à Aix-en-Provence, elle a œuvré au sein de la centrale de production d’électricité de Gravelines après un premier passage à la direction internationale d’Enedis. Un joli moyen, de boucler la boucle.
« Les enjeux d’avenir aujourd’hui tournent autour de la transition écologique en France et de l’électricité décarbonée. Tout le monde a intérêt au mix énergétique. La consommation d’électricité va doubler dans la région dans les décennies à venir, notamment en raison du nombre d’usines et de datas centers. » commente Valérie Cotinaut. À noter aussi la montée en puissance de la mobilité électrique entre les véhicules individuels et les transports en communs. Il faut pouvoir amener cette électricité à ceux qui la consomment et travailler sur le raccordement. C’est le rôle d’Enedis anciennement ERDF et filiale d’EDF chargée de la gestion et de l'aménagement du réseau de distribution d'électricité en France. « En 5 ans le nombre de producteurs d’électricité et d’énergie photovoltaïque a beaucoup augmenté, entreprises, salles de sport etc. Un exemple, en 2023 on a fait 9000 raccordements d’installations de productions solaires, et en 2024 et il y en aura au moins 14 000. »
La direction territoriale compte 11 collaborateurs pour un ensemble de 1 700 salariés sur 4 départements. L’activité y est intense. Notamment dans les Bouches-du-Rhône qui représente les 2 tiers du trafic avec 119 communes : « Il faut accompagner la croissance et être au contact des communes puisque le réseau leur appartient. Il s’agit notamment de mettre à disposition les données du réseau électrique grâce à l’apport du compteur Linky. Il permet d’aider à la décision pour mieux travailler la réduction de la consommation. »
L’occasion d’œuvrer pour la sobriété énergétique et de limiter la précarité. Autre sujet, la modernisation des réseaux et les possibilités de pilotage à distance, pour l’entretien et le dépannage. Enedis détient un rôle majeur dans le développement économique : « Il s’agit de comprendre les problématiques des entreprises, savoir ou et comment poser une ombrière, mettre en place des bornes de recharge électrique pour les salariés, anticiper sur les raccordements envisageables pour les nouveaux bâtiments, prévoir la puissance disponible et échanger avec les pouvoirs publics. Parce que le développement urbain et économique est lié à l’énergie, Enedis est en pôle position sur tous les sujets que sont le logement, la création d’équipements, la mobilité etc. Reste que sur un territoire qui possède une partie conséquente d’espaces naturels, les enjeux de préservation de l’environnement sont prioritaires c’est tout le sens du développement des énergies renouvelables. »
Fabienne Berthet