Tête d'affiche
Olivia Veran ou quand les grandes histoires ne tiennent qu’à un fil…
Solaire, affable, Olivia Veran dit exercer le plus beau métier du monde. Elle donne le sourire à ses patients, que ce soit en prodiguant des soins dans son cabinet de chirurgien-dentiste en Alsace où à travers la fabrication de dispositifs médicaux, gouttières et implants dentaires de Biotech Dental, société qu’elle dirige avec son époux. Passionnée de mode depuis toujours, elle revisite la blouse médicale dans une collection qu’elle dévoilera en novembre 2024. Récit d’une carrière professionnelle et personnelle qui ne font qu’un.
Amour, gloire et beauté… La carrière d’Olivia Veran a tous les ingrédients d’une comédie romantique, à ceci près que le scénario, dont elle est l’auteure, n’a rien d’une fiction !
Directrice générale et présidente de Biotech Dental, un groupe de 900 salariés et dont le chiffre d’affaires avoisine les 130 millions d'euros, elle revient sur son incroyable parcours qui débute dans l’Est de la France, en Alsace.
« Le mari de ma marraine me fascinait. Chirurgien-dentiste, il prenait soin des autres et j’admirais son train de vie. En parallèle, j’étais passionnée par le commerce et attentive au métier de mon père, commercial pour une marque de vêtements. Après mon Bac, je suis prise en prépa HEC à Louis-le-Grand et Henri IV, à Paris, mais finalement je m’inscris à la faculté de médecine de Strasbourg. Je suis des études de dentaire durant cinq ans. Je passe ma thèse en 2007 sur les prévalences carieuses dans les milieux défavorisés et les malformations des positions des dents », raconte, avec passion, Olivia Veran.
Redonner le sourire, le plus beau métier du monde
Elle visse sa plaque à Sélestat dans le Bas-Rhin. « Je m’intéresse à l’implantologie dentaire, aux injections d’acide hyaluronique et aux aligneurs invisibles et je commence à donner des formations à Biotech Dental. En mai 2015, je pars quelques jours à Marrakech participer à l’opération humanitaire "Les 1000 sourires du Maroc" » initiée par Philippe Véran », se souvient-elle.
Sur place elle fait la connaissance du patron de la société provençale Biotech Dental. Une véritable rencontre anecdotique… avant d’être amoureuse : « Il me raconte qu’il a été le premier importateur en France des crocs que je portais aux pieds ! », se souvient-elle, encore amusée. Quatre mois après leur premier regard, elle descend dans le sud pour lui présenter un projet de création de blouses médicales.
Quatre ans plus tard, Olivia et Philippe se marient. Olivia conserve son activité à Sélestat, mais ne consulte que deux jours tous les 15 jours. Réputée pour son professionnalisme, son écoute et sa douceur, elle garde le lien avec ses fidèles patients et rend visite régulièrement à sa famille restée en Alsace. « Redonner le sourire, c’est le plus beau métier du monde. Le sourire, c’est l‘espoir, la lumière sur un visage. J’adore le contact avec mes patients, c’est plus reposant que l’entreprise ! », s’amuse Olivia. Son intérêt pour le commerce revient au galop.
Elle s’investit pleinement dans les activités de son époux : « Je me suis occupée de la partie médicale, de la R&D, du marketing, du commerce de Biotech Dental pour devenir finalement directrice générale en 2022 et senior-vice-président », raconte-t-elle.
Exercer une profession médicale avec style !
Avril 2023 marque une étape décisive dans la stratégie d’internationalisation de l’entreprise avec une participation croisée du géant américain Henry Schein et sa marque mondialement connue Smilers. Le plus grand fournisseur de solutions de santé au monde pour les dentistes et médecins en cabinet, devient majoritaire au capital de Biotech Dental. Philippe Véran est alors nommé président du Conseil d’administration d’Henry Schein Orthodontics et son épouse prend la vice-présidence.
« Désormais nous partons à la conquête des États-Unis, nous allons fabriquer des aligneurs dans le monde entier. Nous sommes déjà présents dans 50 pays et nous possédons 8 filiales en propre (Maroc, États-Unis, Portugal, Espagne, Belgique, Taïwan, Vietnam). Nous réalisons 45 % du chiffre d’affaires à l’export et nous avons la chance de connaître une croissance annuelle à deux chiffres », détaille la directrice générale. Son implication dans la vie économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, lui a valu de caracoler quelques années dans le classement Choiseul. L’expansion de Biotech Dental se poursuit avec un investissement massif de 15 M€ dans de nouveaux outils de production de gouttières à l’usine de Salon-de-Provence : « Nous produisons jusqu’à 11 000 gouttières par jour. Nous gagnons en productivité, en qualité et nous recyclons toutes les chutes de plastique », ajoute Olivia. Dentaire, commerce et mode, elle rêve d’embrasser trois carrières simultanément tout en s’impliquant dans l’opération caritative « Mille sourires » qui œuvre à redonner le sourire au plus grand nombre.
Sa passion pour la mode ne l’a jamais quittée. En novembre prochain, elle présentera une collection de vêtements professionnels médicaux. « Je lance ma marque. Ce sont des blouses, associant technicité et style, qui s’adressent à toutes les professions médicales et les également aux spas. Plusieurs modèles ont été conçus pour que les hommes et les femmes se sentent à l’aise et beaux dans leurs tenues », ajoute Olivia Véran qui compte bien écrire la suite du scénario….
Nathalie Bureau du Colombier