Tendance

Décryptage

La formation prend ses quartiers sur les bancs d’Euroméditerranée

Cinq écoles du Groupe Ionis s’installeront, en 2026, dans l’immeuble Adriana – Newton Saint-Charles sur 6 000 m2. ©DR

À Marseille, les talents de demain sont formés, grandissent et s’épanouissent sur Euroméditerranée, dont l’offre de formation pluridisciplinaire s’est enrichie ces dernières années pour répondre aux besoins des entreprises de la tech, de la logistique, de la culture. L’ouverture de la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, en septembre prochain, consolidera l’offre pédagogique, de la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par des écoles tournées vers l’inclusion.

Pour répondre aux aspirations des nouvelles générations tout en accompagnant les entreprises installées sur Euroméditerranée dans leurs besoins de recrutement et de fidélisation des talents, l’écosystème éducatif s’est largement étoffé ces dernières années.

Après la livraison du groupe scolaire Antoine de Ruffi,, l’ouverture à la rentrée prochaine du groupe scolaire des Fabriques et le démarrage des travaux du collège Loyola, l’inauguration de Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac en septembre prochain sera l’élément phare de cet écosystème éducatif primaire et secondaire. « L’offre d’éducation constitue un levier de développement économique. Pour attirer des collaborateurs et leurs familles, nous avons besoin d’écoles, de collèges et lycées. La présence du siège de CMA CGM à Arenc, l’installation du siège social de Ceva, l’arrivée d’Infosys contribuent à l’internationalisation croissante d’Euroméditerranée et la Cité Scolaire Internationale permettra d’attirer à Marseille des talents du monde entier avec leurs familles », souligne Corinne Orsoni, directrice du développement économique d’Euroméditerranée.

Ouverture progressive de la Cité Scolaire Internationale entre 2024 et 2026
Dotée à terme d’une capacité de 2 000 élèves, la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac ouvrira progressivement ses classes entre 2024 et 2026. Cet établissement devrait être à l’image du territoire en s’attachant à concilier mixité sociale et excellence scolaire. Mixité et inclusion… Des valeurs chères à Jean-Louis Reiffers fondateur de l’Ecole de la deuxième chance, au nord de la ville, et à Cyril Zimmerman, créateur de La Plateforme, une école, gratuite et inclusive, qui se prépare à grandir et quitter la rue d’Hozier pour ouvrir, à la rentrée 2025, un campus du numérique et de l’informatique de 25 000 m2 à Cazemajou. L’objectif ? Augmenter le nombre de places de 1 000 aujourd’hui à 3 000 en 2026. Au-delà des salles de classe, le bâtiment sera équipé d’un cinéma, d’un restaurant, d’une épicerie solidaire, des studios de production et même d’une résidence étudiante de 230 lits. Les étudiants seront à moins d’un quart d’heure du Vieux-Port avec larrivée du tramway Nord. La Plateforme qui dispense un Bachelor IT, un Master of Science proposera à compter de septembre 2024, aux côtés de Kedge Business School un tout nouveau Master associant IT & Business avec trois spécialités : Intelligence artificielle / Data, Ingénierie du web et Sécurité système & réseaux, et un tronc commun Business.

La Plateforme, Campus Cyber, Théodora… l’écosystème numérique
Après avoir installé sur Euroméditerranée son siège européen, Free Pro envisage un partenariat avec La Plateforme autour de la formation. « Sur Euroméditerranée, nous voyons arriver des entreprises de la tech, des industries culturelles et créatives. Les entreprises s’impliquent de plus en plus au sein d’associations, d’écoles, ce qui séduit les salariés engagés dans la vie du territoire », observe Corinne Orsoni. Lauréate de « La grande fabrique de l’image », dans le cadre de France 2030, La Plateforme dispensera des formations aux métiers de l’image numérique. L’expansion des métiers liés au numérique et de la cybersécurité, porte le projet d’ouverture du campus cyber en mai prochain, labellisé et soutenu par la Région Sud et impulsé par Unitel Technologies aux côtés d’une centaine d’entreprises partenaires (CMA CGM, La Française des Jeux, Egerie…). Le campus Cyber se prépare à ouvrir au sein de la tour Mirabeau en attendant une implantation, à Gèze, dans le prolongement du quartier des Fabriques, au sein d’un deuxième campus numérique. Ce véritable quartier « Théodora » de 35 000 m2 sera un investissement porté par le président d’Unitel Kevin Polizzi.  

Le futur campus Omnes Education accueillera les écoles :INSEEC BTS, INSEEC Bachelor, INSEEC MSc, ECE, HEIP, Sup de Pub, Sup de Création et ESCE. ©AT  Architectes. ©DR

Ionis et Omnes arrivent avec leurs écoles sur les rangs 
Aix-Marseille Université s’attache à resserrer ses liens avec le monde économique à travers la direction des relations avec les entreprises et des partenariats. En jetant des passerelles entre la recherche, la formation et l’emploi, AMU a imaginé une nouvelle brique éducative tournée vers la recherche et le monde de l’entreprise : la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille qui partage l’immeuble du boulevard des Dames avec Ze Box et Obratori, accélérateurs de CMA CGM et de L’Occitane et l’Accélérateur M. Première université francophone, Aix-Marseille Université possède un vivier de compétences pluridisciplinaires. Elle est un vecteur d’attractivité du territoire formant chaque année 62 600 étudiants et 22 500 diplômés par an.

Dans le quartier Saint-Charles – Porte d’Aix-, qui accueille déjà l’EMD et l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, cinq écoles du Groupe Ionis s’installeront progressivement, dans l’immeuble Adriana - Newton Saint-Charles livré en 2023 : Epitech Digital (qui a déjà fait sa rentrée), puis à venir la Coding Academy, e-Artsup, Web@cadémie et XP, l’école internationale d’E-sport et de Gaming. Le futur campus Omnes Education, qui s’établira dans le même secteur, va également consolider l’offre de formation en accueillant : INSEEC BTS, INSEEC Bachelor, INSEEC MSc, ECE, HEIP, Sup de Pub, Sup de Création et ESCE. Ambitieuse, diversifiée innovante, pas de doute, la formation sur le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée répond à l’appel ! 

Nathalie Bureau du Colombier