Tour d'horizons

Les grands projets

thecamp, porté par sa nouvelle énergie

Stépohane Soto, président directeur général de thecamp. © criscuolo

Repris par Kevin Polizzi et Stéphane Soto, thecamp est un campus transformatif, qui s’adresse aux entreprises internationales comme à celles de la région. À l’image de ses dirigeants, il bouillonne de projets : construction d’un nouveau bâtiment de réception et restauration, création de nouvelles connections avec son territoire…. 

« Nous avons reçu le board de Chanel, la famille Pinault, le groupe Afflelou… », égrène Stéphane Soto, le président directeur général de thecamp. À l’image de ces entreprises emblématiques, les visiteurs de thecamp ne viennent pas pour une journée, mais pour des séjours à vocation transformative.

Implanté à 5 minutes de la gare TGV d’Aix, ce domaine de 7 hectares, conçu comme un campement aux lignes épurées a été repris par Kevin Polizzi (président d’Unitel group) et présidé par Stéphane Soto (Olympic Location, également fondateur d’Aix Marseille French Tech) depuis juillet 2022. Dès lors, thecamp a affiné son positionnement : « Nous proposons deux types de formations. La Change Academy est un accompagnement aux changements comme la transformation managériale, digitale et/ou environnementale. Et l’Impact factory propose de co-construire des formations sur mesure : stratégie et gouvernance, cohésion, innovation, transformation responsable », indique le président directeur général. Un contenu qui s’appuie sur équipements haut de gamme : salles configurables et personnalisables équipées du nec plus ultra technologique, "Fab lab", centre de convention, amphithéâtre, hôtel, espaces de restauration, bar, salle de sport… « Nous ne sommes pas un convention center standard ; ici les entreprises viennent trouver de la quiétude, une infrastructure unique au monde », souligne Stéphane Soto. thecamp s’adresse tout autant « aux entreprises locales, qui peuvent bénéficier d’offres tarifaires très adaptées », indique t-il.


Un bâtiment avec rooftop 
D’ici fin 2025, le campus qui a atteint l’équilibre d’exploitation grâce à un engagement sans faille de ses équipes (environ 100 "équivalent temps plein" travaillent sur le site), verra s’élever un nouveau bâtiment. Une construction à énergie positive, couvert de panneaux solaires, dont le permis de construite a été accepté. Il sera habillé d’un exosquelette, sur trois plateaux, et dédié à 100 % au réceptif. Sa figure de proue ? Un rooftop dont la vue panoramique sur la campagne aixoise donnera une dimension supplémentaire aux événements : « Il nous permettra de recevoir simultanément des groupes de plusieurs centaines de personnes, il faut savoir que nous accueillons régulièrement plus de 1000 personnes sur une journée. En 2023, nous avons réalisé 63 000 prestations de restauration », détaille Stéphane Soto. Il est également prévu cette année de refitter la piscine (24 mètres de long sur 6 de large).

Enfin, dans l’idée d’étoffer les liens avec son territoire proche, des afterworks en terrasse sont programmés du lundi au samedi, pendant toute la belle saison. Des brunchs ouverts à tous seront organisés les dimanches. Les immenses terrasses ombragées, comme les espaces verts, et l’aménagement aéré, représentent des atouts pour séduire les salariés comme les familles : « thecamp n’est pas un projet entrepreneurial ; nous sommes animés par un projet d’intérêt général. C’est un lieu pour les entreprises du territoire et un formidable point d’intérêt pour la Provence vue du monde, et notamment vue du monde de l’innovation », résume avec conviction Stéphane Soto.

Amandine Place