Tête d’affiche
Softway Medical : l’innovation au service de l’e-santé !
Poids lourd dans l’édition de logiciels médicaux, Softway Medical se distingue par un investissement humain et financier qui incarne un ADN resté immuable, travailler collectivement au virage numérique de la santé.
En pleine installation de son nouveau siège social de 6000 m2 situé à Fuveau dans les Bouches-du-Rhône… Patrice Taisson, Président et co-fondateur de Softway Medical, leader français des systèmes d’informations dédiés à la santé, mesure le chemin parcouru.
Le groupe qui compte 750 salariés et engrange 90 millions d’euros de chiffres d’affaires, en croissance de 20% cette année, travaille à fluidifier le partage d’informations entre les professionnels de santé au bénéfice du patient. Ici la quête de sens est une réalité, « la notion d’entreprise à mission n’est pas un vain mot, nous sommes là pour aider les soignants, leur fournir des outils, pour faciliter la constitution d’un dossier unique du patient avec les écueils qui sont, dans ce domaine, sensibles : l’interopérabilité des logiciels et la confidentialité des données. » reprend Patrice Taisson.
Après deux ans de crise sanitaire qui a accéléré le déploiement de ses solutions auprès de la majorité des acteurs privés de la santé, AlmaViva, l’Hôpital Européen, l’IPC, l’Hôpital Privé de Provence, Ramsay Santé, Vivalto etc.. et quelques incursions réussies ou en cours à l’international au Canada et en Belgique, Softway Medical mise plus que jamais sur l’innovation, y consacrant plus de 20 % de son CA.
Objectif ? Améliorer l’utilisation des solutions, optimiser l’expérience utilisateur et développer l’usage de l’intelligence artificielle… Elle conforte aussi sa position sur le marché de la radiologie via des opérations de croissance externe et s’étend sur le marché de la médecine de ville. « La territorialisation des soins et le parcours patient poussent l’hôpital hors les murs. »
Si en parallèle l’entreprise a pris la décision d’intégrer PariSanté Campus pour favoriser la synergie des acteurs du numérique avec les collectivités, les institutions, les start ups et représentants du corps médical, Patrice Taisson, originaire de Cogolin, revendique son ancrage territorial et son goût du Sud. La preuve avec ce campus high tech dans lequel ont été investis 20 millions et où se côtoient, dans une même émulation, dirigeants, relations humaines, services financiers, codeurs, consultants, équipes de communication et de marketing, hot line etc...
Au programme, challenges communs, cours de sport, apéros sur le rooftop. La notion de cadre et de qualité de vie au travail n’est pas une gageure. « L’ADN, le projet commun sont essentiels, nous recrutons davantage sur la notion de valeurs humaines que sur celle de compétences. Ces critères nous permettent de continuer à grandir en prenant du plaisir. On partage dans la simplicité et la proximité. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est une direction. »
Softway Medical revendique d’ailleurs le statut d’entreprise apprenante avec une université dédiée pour favoriser la formation et la mobilité internes. Le lieu conçu avec les salariés incarne cette volonté collaborative, avec des espaces communs attractifs, afin de fidéliser mais aussi de continuer à recruter. 200 nouveaux profils en 2022 répartis essentiellement entre consultants et développeurs, une denrée devenue rare.
« Devenir leader n’était pas une fin en soi au début du projet, mais c’est en nous donnant chaque jour les moyens de faire encore mieux que nous y sommes parvenus. »
Fabienne Berthet