Les territoires Upe 13
L’Upe 13 joue la carte de la proximité
C’est en étant encore plus proche, que l’on est plus efficace. Partant de ce constat, Philippe Korcia, président de l’Upe 13, a mis en place une nouvelle organisation, avec la création de nouvelles zones d’influence.
Depuis les années 1970, les délégations territoriales de l’Upe 13 sont déjà implantées au plus près des bassins économiques. Cette proximité de terrain a toujours fait la force de l’Upe 13. Cette nouvelle organisation de terrain s'articule autour de deux axes forts. ↓
- Une nouvelle distribution géographique de ses délégations territoriales. Les nouvelles zones d’influence ont été élaborées à partir des bassins d’emploi et sont destinées à être de vrais outils au quotidien pour tisser des liens avec les entreprises mais aussi avec l’ensemble des institutions politiques et des associations économiques du territoire.
- Par un engagement plus important de ses mandataires territoriaux. Comme tous les mandataires, les chefs d’entreprises engagés au sein des assemblées territoriales de l’Upe 13 recevront une feuille de route précise pour une croissance responsable du territoire.
Avec ce nouveau découpage, quatre zones ont été définies, pilotées par quatre présidents récemment nommés. Tous sont des entrepreneurs engagés et impliqués, qui connaissent parfaitement leur territoire.
Stéphane Perez – Président de Upe 13 Aix Métropole
Président d’HABSIDE, c'est un homme engagé et tourné vers l’avenir. Actuellement vice-président de l’Upe 13 en charge du développement, il a présidé son syndicat professionnel la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) pendant plus de cinq ans, période pendant laquelle, il a pris conscience de la nécessaire évolution de son métier.
« Nos entreprises doivent évoluer, grandir et s’épanouir dans un environnement optimal et vertueux. La mobilité, le foncier, la transformation numérique et la transition environnementale de nos structures doivent nous permettre d’être plus compétitifs au service de nos clients et de nos salariés. À nous d’être solidaires, unis et puissants au travers de l’Upe 13 Aix Métropole. »
Frédéric Moschetti – Président de Upe 13 Est Métropole
Après une dizaine d’années passées à la direction du développement de l’établissement public d’Aménagement Euroméditerranée dont cinq au comité de direction, il a repris l’entreprise familiale. Avec une dizaine de collaborateurs permanents et une vingtaine d’intermittents, SMM à La Ciotat est devenu un acteurs majeurs de l’évènementiel en Région Sud.
« Ce territoire a un formidable potentiel, avec un tissu économique très diversifié dans des secteurs comme le médical, la défense, la réparation navale ou l’agro-alimentaire. Je suis convaincu que nous pouvons rendre ce territoire encore plus attractif et porteur de richesses pour nos entreprises et pour l’emploi de tous. Il nous manque peu de choses pour réussir. »
Marie Borni et Romain Gille – Co-présidents de Upe 13 Ouest Métropole
Marie Borni a intégré le groupe Société des Eaux de Marseille en 2005, pour en être aujourd’hui la directrice générale déléguée. Ancienne sportive de haut niveau, elle est particulièrement sensible aux questions environnementales et a notamment participé activement en 2012 à l’organisation du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille.
Romain Gille a intégré Ranc Développement, société familiale, en 2003. Il en est aujourd’hui le PDG et a constitué le groupe Ranc par voie d’acquisitions. Très engagé dans son territoire, il a présidé le club Ouest Provence Entreprises (OPEN) pendant près de 10 ans, tout en étant très impliqué au sein du conseil de développement métropolitain.
Un beau challenge pour ces entreprises qui seront les acteurs de l’avenir de leur territoire !