Histoires de...

Témoignage

« L’Upe 13, un facilitateur avec les organismes de l’État. »

Marie Cornut, cofondatrice de Family Sphère © Family Sphère

Marie Cornut est co-fondatrice de Family Sphère, spécialiste de la garde d’enfants à domicile. Cette entrepreneure engagée, qui gère 35 salariés, utilise tous les services de l’Upe 13.

« Je crois que nous avons utilisé tous les services de l’Upe 13 ! », sourit Marie Cornut. Elle évoque d’emblée la ‘’ligne conseil’’, qui lui a permis de dénouer bon nombre de situations. Un éclairage sur « la convention collective lors de la création de notre société », un coup de pouce pour les dossiers avec l’URSSAF ou la caisse des retraites… L’Upe 13 est pour elle un vrai facilitateur avec les organismes de l’État.

Autre exemple « marquant » : les subventions pendant le Covid pour l’achat de matériel destiné aux salariés, masques et gel. « Nous n’avons bien sûr pas attendu pour les acheter, mais le dossier des subventions s’est avéré complexe ». Il serait passé aux oubliettes si l’Upe 13 ne s’était pas chargée du suivi. Cette Aixoise participe également le plus possible aux ateliers et formations proposés par l’organisme, particulièrement à Aubagne. Les derniers ? Réseaux sociaux, communication et prise de parole en public. « C’est intéressant et, en plus, le format court me permet de ne pas trop empiéter sur la journée ».

Proximité

Ce que l’entrepreneure apprécie avec l’Upe 13, « c’est la proximité qu’on peut avoir : la ligne conseil, les personnes qui animent le territoire… ». Une qualité essentielle selon elle, car être chef/cheffe d’entreprise implique souvent d’être isolé(e). « Là, on est en lien avec des entrepreneurs ayant des problématiques communes ». Elle apprécie également de faire partie de la communauté des entrepreneures d’Aubagne - « la seule de l’Upe 13 » - composée d’une quarantaine de femmes. À chaque entrevue, une cheffe d’entreprise vient avec une problématique. Le mois dernier, c’était la difficulté de la prise de décisions avec ses associés.

À chaque séance, les membres essayent d’y répondre par la méthode du co-développement, fondée sur l’échange d’expérience et l’écoute. En off, elles évoquent leurs problèmes de maman. Un moment précieux pour cette mère de jumeaux de cinq ans. Elle ne sait pas si le fait de partager leur quotidien similaire est rassurant, « mais en tout cas on se serre les coudes et on échange » !

Un service de l’Upe 13 étonnant ? Le partenariat avec Radio Star. « Nous n’avons pas l’habitude qu’un organisme patronal mette en avant des entrepreneurs à la radio ». 

Marie de Ménibus