Tendance

Start up to you

Work and Padel : un coup de raquette magique sur la vie en entreprise

Dorian Bargigli @Work and Padel

À Aix-en-Provence, cette start-up de 12 salariés a pour ambition de faire entrer le sport dans la vie des entreprises. Une manière de renforcer la cohésion d’équipe. Et le bien-être au travail. 

Né au Mexique, le padel – à ne pas confondre avec son homonyme paddle qui se pratique sur l’eau –  est devenu en quelques années le sport le plus pratiqué en Espagne. Sa force : une plus grande accessibilité que son parent le tennis. Ainsi, ce sport, qui se joue en double, se pratique sur des cours plus petits et entourés de murs. De sorte que la balle ne parte jamais bien loin.

Lorsque Dorian Bargigli, professeur de tennis, découvre cette discipline, il décide de gérer un terrain, puis deux autres. C’est alors qu’il fait une rencontre décisive, celle de Frédéric Pons, patron de Hopps Group, holding de 22 000 salariés. Ce dernier, soucieux d’améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes, lui demande d’installer deux terrains sur son siège aixois. Succès immédiat. La partie de padel devient un rituel de la pause déjeuner. Un moyen pour les salariés de se découvrir autrement les uns les autres. Si bien que Dorian Bargigli décide de se consacrer entièrement à cette activité. 

S’ensuit – de part de d’autre d’une rude parenthèse covid-19 –  l’installation de terrains sur le domaine de la Pioline, ou au sein des locaux flambants neufs de Voyage Privé. « Nous devrions également installer un troisième terrain pour Hopps groupe ».

Du simple terrain à l’organisation d’événements

Puis, convaincu du potentiel du sport en entreprise, notamment en matière de gains de productivité, il veut aller plus loin et fonde Work and Event, petite sœur de Work and padel, dédiée à l’événementiel et l’organisation de séminaires. Les deux sont réunies au sien d’un même groupe : Wand, ou « baguette magique » en français.

Cette fois, il s’agit de proposer l’organisation de A à Z de séminaires, avec le sport comme fil conducteur. « Nous voulons casser les codes du séminaire classique. On tisse beaucoup plus de liens en consacrant quelques heures au sport plutôt qu’en travaillant une journée complète. » Le dialogue est plus fluide. L’esprit plus efficace. 

Work and Event peut se charger de la location de salles, des repas, de l’hébergement et bien sûr de l’animation sportive. Padel évidemment. Mais aussi VTT électrique et autres parcours sportifs.

Désormais, Dorian Bargigli entend répandre la magie du sport en entreprise aux quatre coins du pays. « D’ici trois ans, nous aimerions avoir installé une cinquantaine de terrains et toucher à tous les gros groupes comme Belhambra. » 

Une manière aussi d’interroger sur les enjeux de la qualité de vie au travail. Un sujet pas encore pleinement considéré à son sens, même si l’épidémie de Covid semble avoir entamé un léger basculement ; les managers cherchant des solutions pour remotiver et ressouder des équipes éparpillées par le télétravail. 

Problématiques face auxquelles le sport peut s’avérer magique. Et Dorian Bargagli entend bien le prouver. 

Maéva Gardet-Pizzo