Culture d’entrepreneurs
Florent Bonneau, fan d’histoires d’entrepreneurs
Florent Bonneau, directeur régional du réseau Kiloutou PACA, aime se nourrir des success stories et erreurs de dirigeants et de créateurs d’entreprise. Mais aussi partager son propre vécu. Une sorte de « donnant-donnant » qui permet d’apprendre et évoluer mutuellement.
« Partout où je passe les mêmes erreurs. » Cette phrase n’est pas un résumé de la vie de Florent Bonneau, loin de là. C’est le titre de son livre de chevet du moment, écrit par Arnaud Marion, connu comme le « redresseur d’entreprise en série ». Un ouvrage paru en 2020 qui traite de la gestion de crises dans les organisations. « Les histoires qui racontent les difficultés de dirigeants ou des success-stories d’entreprises ouvrent le regard sur le monde extérieur, au-delà de son propre quotidien. C’est important et ça donne des idées. », confie-t-il.
Se poser et lire son bouquin est une de ses activités du week-end. Entrecoupées de sessions de vélo – ancien sportif de haut niveau, il est toujours mordu de sport – et d’articles de l’hebdomadaire Challenges. Une revue « indispensable » à ses yeux pour se tenir au courant de l’actualité du monde économique. Là encore dans son ensemble, et pas seulement du secteur du BTP, son cœur d’activité depuis 2017.
APPRENDRE DES AUTRES ET INVERSEMENT
Décrypter les erreurs et réussites des autres pour s’inspirer, tel est finalement le leitmotiv de Florent Bonneau. Il ne fait d’ailleurs pas que s’en nourrir : il partage également son propre vécu, particulièrement auprès des jeunes. Il est par exemple coach du programme Make the Choice depuis son lancement. « J’aime ces moments d’échange qui sont aussi de vraies remises en question. Car les jeunes ont la fougue, sont sans limite, se lancent sans crainte alors que nous, avec le temps, on est plus muselés. », considère-t-il. Plus que des idées de livres, émissions ou podcasts, Florent Bonneau recommande donc de s’investir dans des aventures humaines.
Original et plutôt inspirant.
Agathe Perrier