Du côté de l'Upe 13

Make the Choice

Tout commence par une idée folle quand on entreprend !

Philippe Korcia et Fabrice Blisson @Upe 13

« Ce qu’il nous faut, ce sont quelques fous », disait George Bernard Shaw « parce qu’ils s’obstinent à adapter le monde à leur image ». Toute idée, aussi farfelue soit-elle, peut changer le monde. Quelque part, tous les entrepreneurs ont un grain de folie ! 

Tel est le point de départ de "Make the Choice", dont la saison 4 a été lancée en février dernier, avec l’appel à candidatures pour les jeunes entre 18 et 35 ans, du 28 février au 28 avril 2022. Ce dispositif propulsé par l’Upe 13 va permettre à 50 jeunes porteurs de projet, d’être coachés par 50 entrepreneurs. Philippe Korcia, président de l’Upe 13, et Fabrice Blisson, président de la « Commission Jeunes » s’engagent à accompagner les entrepreneurs de demain, en leur donnant toutes les chances de réussir.

Pour le premier, fils d’entrepreneur et père de deux enfants entrepreneurs, né dans le chaudron de l’entrepreneuriat, il sait qu’il est impératif d’aider les jeunes qui n’ont pas cette chance, afin de nourrir le terreau fertile pour faire germer les projets de demain. Pour Fabrice, qui se définit comme un "self made man", ce défi et la réussite de ces jeunes lui procure autant de bonheur que si c’était sa propre entreprise.

Quant au parrain de cette édition, David Layani, on ne pouvait rêver de plus bel exemple et mentor. Il saura embarquer cette 4ème promotion, car il est un des acteurs de la transformation du monde. Pour rappel, ce turbo-entrepreneur a fondé Onepoint, son entreprise, à 22 ans et il projette l’ouverture d’un campus sur Aix-en-Provence.

David Layani @DR

David Layani, président-fondateur onepoint « Offrir un débouché à chaque jeune : c’est l’une des missions que nous voulons relever chez onepoint ! Car dans ce combat, chacun a les moyens d’agir : l’État, les écoles, bien sûr, mais aussi, nous, les entreprises. Comment ? En ouvrant des portes, en créant des passerelles, en donnant un réseau à ceux qui n’en ont pas, en permettant à chacun de se former, d’apprendre, de n’avoir jamais peur de tester, d’échouer et de se relever, en mettant à leur disposition les outils nécessaires à leur émancipation… C’est pour cela que je suis fier d’être le parrain de la quatrième saison de « Make the Choice », une initiative concrète pour donner les moyens à chaque jeune de pouvoir tracer son aventure d’entrepreneur et, à son échelle, changer le monde. C’est la philosophie qu’a toujours eu onepoint : encourager à aller au-delà de l’évidence. Cette audace est au coeur de nos valeurs : à nous de la transmettre ! » 

#50jeunes / #50coachs / #50entreprises !         
Pendant 8 mois, 50 futur(e)s entrepreneur(e)s intégreront un parcours immersif et unique. Au programme : un accompagnement personnalisé, 2 journées d’exploration et de développement personnel au sein d’unité d’élites, des masterclass avec des personnalités inspirantes, 4 mois d’incubation en entreprise et la mise en réseau auprès de la filière économique…

Parfois, nul besoin d’école pour créer sa boîte…

Ariane Gantou - de Maistre