Histoires de...

Regards croisés

NGE, Onet et Carrefour Supply Chain, confrontés à la pénurie de main d’œuvre

Les métiers de la logistique et du transport sont confrontés à une pénurie de candidats. ©NBC

Quel est le point commun entre Carrefour Supply Chain, Onet et NGE ? Comme beaucoup d’entreprises, toutes trois sont confrontées à d’importantes difficultés de recrutement. Ne croyez pas qu’il s’agisse simplement d’un manque d’attractivité des métiers ou d’une simple question de mobilité. Aujourd’hui, l’état d’esprit a changé et le rapport de force s’est inversé. 

Carrefour Supply Chain, Onet, NGE, trois groupes prospères dans des secteurs d’activités très distincts, peinent à recruter. Si le phénomène de la grande démission « I quit » qui déferle aux États-Unis, incitant les salariés à quitter intempestivement de leur poste, n’a pas encore frappé réellement les côtes françaises, quelques signes avant-coureurs sont pourtant bien réels. « Ce phénomène intervient ponctuellement avec des abandons intempestifs dans le transport, la logistique ; dans le BTP la démission est mûrement réfléchie », explique Bruno Pavie, directeur des ressources humaines de NGE. 

Refus de la mobilité

Le quatrième groupe de BTP français qui fête en 2022 ses vingt-ans, table sur 20 000 recrutements entre 2019 et 2025 pour honorer les appels d’offres remportés. « Nous embauchons 4 000 personnes par an depuis trois ans avec 600 contrats en alternance. Nos recrutements portent sur la réalisation de chantiers nécessitant d’être mobile or, à la fin du chantier, les personnels ne veulent pas suivre », explique Bruno Pavie. 

Carrefour Supply Chain se retrouve confronté aux mêmes difficultés de mobilité.  « Nous rencontrons des problèmes de recrutement sur tous les postes, depuis le préparateur de commandes à l’ingénieur expert chargé des process dans les entrepôts. Le manque de personnel se fait particulièrement sentir lors des pics d’activité en été sur le littoral ou en montagne l’hiver », déplore Aurélien Godde, DRH Supply Chain Méditerranée/Occitanie et Grand Est de l’enseigne de distribution.  

Carrefour Suppy Chain-Stef ©NBC2

« LES POSTES DE MANAGERS INTERMÉDIAIRES SONT LES PLUS COMPLEXES À POURVOIR »

Indépendamment du contexte tendu, les entreprises sont confrontées à un déficit d’attractivité de ces métiers. Certains d’entre eux étant physiques (entrepôts frigorifiques) ou avec des horaires décalés. Et les compensations à ces conditions de travail ne suffisent pas.  

« Beaucoup ne postulent pas par méconnaissance des possibilités de carrière et en raison de l’image que cela renvoie. Or, nous sommes sur des postes valorisants et gratifiants. Nous avons du mal à recruter dans les domaines de la propreté, de la sécurité humaine et de la logistique. Les postes de managers intermédiaires, de commerciaux, de chargés d’études et de chefs de projets sont les plus complexes à pourvoir. Nos populations d’agents (propreté, sécurité, logistique...), de soudeurs et de techniciens requièrent également un investissement important en matière de recrutement », détaille Pierre Cerdan, directeur du recrutement du Groupe Onet. 

CENTRES DE FORMATION INTÉGRÉS

Une situation telle que le groupe NGE plutôt que de chercher en vain les compétences adaptées au poste à pourvoir s’intéresse à la personnalité des candidats. « Nous nous intéressons aux personnes enthousiastes, volontaires. Nous avons monté notre propre centre de formation en 2005 et nous accompagnons les collaborateurs dans la montée en compétences.  Ce centre délivre des titres professionnels et de fait il est une vraie valeur ajoutée pour NGE. La formation en alternance est un véritable atout », complète Bruno Pavie. 

Le groupe de BTP va d’ailleurs signer une convention avec l’agence Pôle emploi d’Arles pour pourvoir les offres et former les candidats. « La filière BTP représente 10% des postes à pourvoir avec une très forte demande dans le second œuvre », détaille Jean-Charles BLANC, directeur de Pôle emploi dans les Bouches-du-Rhône. 

TIK TOK…

Carrefour Supply Chain permet aux salariés de faire carrière en débutant comme préparateur de commandes, pour occuper ensuite des postes d’encadrement. En ce sens, l’École des Leaders  de Carrefour constitue un tremplin à l’évolution professionnelle, en organisant deux fois par an des sessions de promotion, permettant d’accompagner durant six mois un salarié dans le cadre d’une formation. 

Onet développe des partenariats avec les centres de formation et des écoles dédiées aux métiers du groupe. « Nous collaborons avec l’association Nos Quartiers ont du Talent afin d’aider les jeunes dans leurs parcours professionnels et leur intégration au sein des entreprises. Nous nous rapprochons d’autres entreprises au sein d’un même secteur géographique afin de mener des actions conjointes auprès de cette population cible (Espace Mapp) », détaille Pierre Cerdan.

Aujourd’hui, l’enjeu pour les trois entreprises consiste à se faire connaître via les forums, des rencontres dans les lycées, les écoles d’ingénieur et en investissant le champ des réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Snapchat et même Tik Tok…

Nathalie Bureau du Colombier