Tendance

Culture d'entrepreneurs

Jean-Philippe Levray : « Les team building sont essentiels au sentiment d’appartenance. »

Jean-Philippe Levray - DR

 À la tête d’IMPAC Ingénierie®, Jean-Philippe Levray propose à ses clients du consulting et de l'accompagnement dans leurs projets, par des profils expérimentés et professionnels. Avec plus de 30 ans d’expérience, cet architecte industriel intervient en appui de ressources humaines... s’inspire de systèmes de management historiques, celui de Napoléon en premier lieu et mise sur l’émulation collective.

Ce qui inspire Jean-Philippe Levray ? La liberté d’entreprendre ! Du siège de son entreprise basée à Grans, et via ses 6 agences, IMPAC Ingénierie® assure une présence sur tout le territoire français. Le large éventail de métiers proposé couvre l’ensemble des besoins de ses clients. Rayonnant également dans la proche Europe « partout où il existe de grosses unités pharmaceutiques » l’entreprise s’est diversifiée dans d’autres secteurs d’activités tels que la cosmétologie, l’agroalimentaire, la pétrochimie, les énergies… Des expériences dans des secteurs à technologie et savoir-faire complexes, qui ont permis d’acquérir une expertise forte.

Ce chef d’entreprise qui se dit en « apprentissage permanent » gère ainsi près de 400 personnes, dont une quarantaine au siège social. Un de ses modèles de management s’incarne en Napoléon « même si ce n’est pas très politiquement correct de l’évoquer aujourd’hui, il est le premier à avoir mis au point des systèmes de management considérés comme rigides, mais qui ont fait leurs preuves et sont encore enseignés dans les écoles militaires » reprend Jean-Philippe Levray. Autre source d’inspiration, les guides et protocoles techniques et des modèles de management inspirés des États-Unis et du Japon.

« Comment transformer et souder une équipe disparate ? » La notion d’esprit collectif et de team building est également essentielle. « C’est déterminant pour s’approprier la force de l’entreprise, s’engager et trouver du sens. » Autre constat, la disponibilité de l’information implique une vérification permanente. « Quand on fait des ressources humaines, il faut garder l’émulation, savoir transmettre, assurer des convictions. Nous consacrons beaucoup de temps à créer des dynamiques de communication positive pour rassurer nos équipes, afin qu’elles puissent s’engager dans une vision d’avenir. » C’est dans ce but qu’IMPAC Ingénierie® organise deux grands teams building pour les collaborateurs de l’entreprise, ainsi qu’une fête de fin d’année : « C’est primordial pour souder le sentiment d’appartenance à l’entreprise » conclut Jean-Philippe Levray.

Fabienne Berthet