Tendance

Transitions

Groupe Carré Bleu : respect, humanisme et enthousiasme

Christian Bois, président Groupe Carre Bleu -  Aurélie Bois-Macherey, directrice générale Groupe Carre Bleu - Eric Pascuito, directeur général BGB Architecture. DR

Depuis son QG à Aubagne, le groupe Carré Bleu, qui intervient dans l’architecture, la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie, affiche des valeurs fortes. On les repère en lettres majuscules sur la page d’accueil du site Internet, avec des mots choisis un à un par les collaborateurs : « respect », « humanisme », « enthousiasme »

Des mots qui représentent les pierres angulaires d’une démarche RSE « nourrie de toute l’histoire du groupe », explique Aurélie Bois-Macherey, la directrice générale. Management horizontal, codir élargi représentant 20% de l’effectif, comité de pilotage à l’écoute des filiales. Ce groupe de 45 personnes est très actif dans le triangle Perpignan-Monaco-Tain L’Hermitage, a mis en place un cadre socialement responsable, vis-à-vis des collaborateurs, des clients et des partenaires.

DR

« Il y a 3 ans, nous avons souhaité poser et rendre visible nos actions. C’était important car beaucoup de choses étaient faites de façon éparse », précise la dirigeante. Alors en pleine certification Iso 9001, l’idée a été « d’aller plus loin que la satisfaction client. » Sur le volet environnemental, le groupe a bénéficié de la grande expérience d’Aurélie Bois-Macherey, qui est également consultante en développement durable. Économies d’énergies, gestion des déchets, préservation de la biodiversité, etc. sont pratiqués depuis une décennie. La mobilité, aussi, est prise en compte, avec une évolution progressive du parc automobile vers l’électrique : « Bien entretenir, pour garder longtemps ! » , résume Aurélie Bois-Macherey. « Cela s’applique partout, y compris à notre siège social, où on recherche la remise en état et l’amélioration. »

Pour l’accompagner dans sa démarche RSE, Carré Bleu s’est entouré des services de Mao Boa, une structure marseillaise spécialisée, qui a lancé des défis aux collaborateurs, afin de recueillir des fonds pour des projets. Les challenges ? De la préparation d’un repas végétarien au pitch devant le codir. «Une magnifique expérience, qui a permis une ouverture avec une partie du monde, avec laquelle nous n’avons pas de contact à travers nos métiers : les associations », analyse Aurélie Bois-Macherey. Depuis l’initiation de la démarche, des réunions de partage d’informations se tiennent régulièrement, et des formations de développement personnel sont proposées pour permettre aux équipes d’adopter des postures ouvrant à de nouvelles responsabilités. La parité a aussi été améliorée, pour arriver aujourd’hui à 50/50, avec une présence féminine dans des métiers réputés masculins, comme la conduite de travaux. Cette année - et surement l’année prochaine -, Carré Bleu rempile avec Mao Boa pour un nouveau chantier : travailler sur  l’inclusion au sens large et la diversité dans l’entreprise.

Amandine Place