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Anne Vouland, créatrice de liens

Anne Vouland - DR

Créatrice et entrepreneuse, Anne Vouland fête les 20 ans de Lulli cette année. Loin des boutiques aseptisées, elle a su créer un univers mode chic et décontracté composé de 11 boutiques, où se tissent des liens forts, avec les clientes comme les collaborateurs. 

Ceux qui ont poussé la porte d’une boutique Lulli le savent : Anne Vouland, la fondatrice, a le chic pour dénicher les créateurs qui montent et sélectionner les pièces de prêt à porter qui deviendront cultes en quelques mois. Pour les femmes qui mènent chaque jour plusieurs vies, elle compose une allure élégante mais sans apprêt, qui permet d’enchainer sans ciller les activités professionnelles et la vie personnelle. Anne Vouland est aussi connue pour ses collaborations avec des marques mode - Jérôme Dreyfuss, Aurélie Bidermann et Golden Goose s’y adonnent régulièrement - et ses collections de prêt-à-porter siglées Jeanne Vouland. 

Mais il y a une dimension à ne pas occulter, en filigrane des choix de style : Anne Vouland est une entrepreneuse. Vingt ans de travail - l’anniversaire est cette année - lui ont permis de tisser un groupe informel composé de 11 boutiques Lulli (avec l’ouverture prochaine d’une nouvelle à Toulon), 140 salariés et un nouveau siège social à Gémenos. S’y trouvent les bureaux, une salle de shooting et la logistique.

Innovation instinctive 

La croissance de Lulli repose sur ce qu’on appelle aujourd’hui l’innovation managériale. Chez cette personnalité discrète et souriante, cela relève de l’instinct. Dès 2010, elle lance son site internet www.lulli-sur-la-toile.com - au départ pour écouler des invendus - et prend conscience très vite du  potentiel de l’omnicanalité. 50% du chiffre d’affaires est à présent réalisé en ligne. " Les clientes qui sont allées en boutique peuvent regarder à nouveau les modèles chez elles, et éventuellement commander si elles n’ont pas le temps de revenir en boutique. Inversement, elles peuvent commencer à regarder les collections sur le site, puis venir essayer ".

Une nouvelle version de lulli-sur-la-toile.com, « mobile first », est en préparation. Elle permettra de travailler sur une valeur importante, la fidélisation : « D’autres ont grandi beaucoup plus vite que nous. Nous n’avons pas la même approche que net-a-porter.com par exemple. Mais ce qui est important, ce sont les liens, la relation humaine ». Aussi, les boutiques sont des entités autonomes, dotées d’une identité unique : « Quand je voyage, si à chaque fois le paysage était identique, je m’ennuierais… Je souhaitais que la cliente ait un parcours de découverte, qu’elle puisse visiter des lieux avec un mix de marques spécifique, une architecture, une décoration, une ambiance… ». Et ainsi proposer dans un même univers, un voyage toujours différent. Avec comme boussole : « Que la femme se sente sublimée en boutique, et qu’elle se voit ensuite aussi belle à la maison »

Pour les rendre Lulli addict, Anne Vouland peut aussi compter sur ses équipes, qui portent ses valeurs au quotidien. « Je n’ai rien fait seule, je suis entourée, tous mes collaborateurs sont humainement impliqués », tient-elle à faire savoir. 

Amandine Place