Tendance

Transitions

Mieux utiliser les énergies et les ressources de la planète

Pascal Boulanger, ingénieur de formation, a travaillé plusieurs années au CEA avant de lancer sa start-up Nawa Technologies. © DR

Ingénieur de formation, Pascal Boulanger a créé Nawa Technologies avec l’ambition de démocratiser l’utilisation d’une nouvelle forme de carbone, matière première abondante, accessible et peu chère. En 10 ans d’existence, sa start-up a développé un dispositif de stockage d'énergie de nouvelle génération se rechargeant en seulement quelques secondes.

L’équipe de Nawa Technologies a mis au point une électrode à base de nano carbone (en noir) . © DR

Les nanotechnologies pour lutter contre le réchauffement climatique, voilà le message qui se cache derrière le nom Nawa Technologies. Un projet éthique, utile pour le monde de demain, lancé par Pascal Boulanger en 2013. Fruit d’un travail de plusieurs années, alors qu’il est en poste au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives : « Le CEA a été pionnier sur l’utilisation du nano carbone à cette époque. On s’est rendu compte que de nouveaux matériaux composés de cette matière présentaient des propriétés supérieures au graphite et au diamant, en ayant besoin de moins de ressource et d’énergie. Ce qui s’est révélé intéressant notamment pour le stockage d’énergie », expose le directeur technique.

L’équipe de Nawa Technologies a depuis mis au point une électrode avec ce matériau, composé de milliards de nanotubes de carbone verticalement alignés. Des termes techniques qui prennent tout leur sens lorsque l’on évoque leurs applications concrètes : des batteries électriques aux plus grandes capacités que celles au lithium-ion et au temps de charge largement réduit : « On est actuellement dans la phase pilote. On a réalisé une troisième levée de fonds en 2022 afin d’installer notre première usine dans la région PACA. Cela nous permettra de passer à l’industrialisation de ces batteries au carbone », indique Pascal Boulanger. La start-up va en parallèle étoffer son panel de solutions. Elle compte ainsi adresser le marché des batteries automobiles, qui a le vent en poupe ces dernières années.

Les batteries de Nawa Technologies ont de plus grandes capacités que celles au lithium-ion et un temps de charge largement réduit © DR

Passage de relais en douceur 

A contrario de certains entrepreneurs, le fondateur de Nawa Technologies n’a jamais considéré sa société comme son bébé : « Car je me vois plus comme un entrepreneur créatif, parfait dans la phase de bouillonnement d’un projet. Mais je savais qu’un jour j’allais devoir passer le témoin de la direction opérationnelle », explique-t-il. Il y a cinq ans, il a d’ailleurs déjà cédé sa place de directeur général. Et aujourd’hui, une nouvelle organisation se met en place avec l’arrivée d’un nouveau DG : Antoine Saucier, passé auparavant par le fabricant de GPS TomTom, a pris sa relève pour la partie industrielle. Pascal Boulanger, lui, reste en charge de l’innovation notamment. « Ce n’est pas un crève-cœur. Je vais continuer à accompagner Nawa parce que je crois fermement en cette technologie. Elle reste ma priorité pour encore une paire d’années », sourit l’ingénieur. À 58 ans, l’heure de la retraite est donc loin d’avoir sonné. « Cette expérience a fait émerger en moi la fibre entrepreneuriale et je ne suis pas à l’abri de créer d’autres projets dans le futur. Toujours en faveur de la transition énergétique ! », glisse-t-il.

Agathe Perrier