Histoires de...

Témoignage

« Plus qu’un support, une source d’inspiration »

Chrystelle Daglois - Shark. DR

10 ans déjà que Chrystelle Dagois, DRH de Shark (leader européen du casque de moto), utilise les services de l’Upe 13. Cette Ciotadenne les sollicite essentiellement pour des questions juridiques. 

Élections professionnelles, règlement intérieur, procédure de licenciement avec des spécificités, conseils sur le droit du Travail… C’est bien simple : « Madame Duport balaie tous les sujets », confie la DRH en charge de 80 collaborateurs, répartis entre Shark et la holding du groupe (2Ride Holding), tous deux basés à La Valentine. Béatrice Duport est son interlocutrice depuis dix ans : « comme nous travaillons ensemble depuis longtemps, elle connaît exactement nos spécificités, elle nous dit par exemple quand nous prenons un risque. » Autre point fort, et non des moindres, la juriste de l’Upe 13 apporte un regard différent. Elle partage ce qu’elle observe dans les autres entreprises sur des sujets similaires, « c’est très constructif ». Chrystelle Dagois la perçoit d’ailleurs non comme un support, mais une collaboration et une source d’inspiration. Elle sait que, quel que soit le sujet, le service répondra présent, de manière efficace et rapide : « Il est un véritable soutien dans nos process. » 

La responsable des ressources humaines participe également à ‘’La Table RH’’, un des nombreux rendez-vous de l’Upe 13 qui s’adresse en priorité aux fonctions RH des PME locales. « C’est un moment convivial sur un créneau pratique, l’heure du déjeuner. » Son premier, le mois dernier, s’est déroulé dans un restaurant à Aubagne avec une dizaine d’homologues et portait sur une actualité : l’obligation pour toute entreprise de mettre en place le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Pour faire simple : « nous devons référencer les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des salariés et les mesures de prévention mises en place. » Pour cet échange, l’Upe 13 avait fait venir un prestataire de service spécialisé dans la mise en place de ce fameux document unique, « il nous a prodigué de nombreux conseils, notamment sur la méthodologie ». Tous ces services sont pour Chrystelle Dagois un précieux atout pour mener à bien sa mission.

Marie Le Marois