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Yannick Morillon : l’art et la manière de manager

Yannick Morillon - DR

Yannick Morillon est directeur général du Groupe CIS qui compte plus de 12 000 collaborateurs, 260 sites d’opération dans 19 pays et enregistre un CA de 325,7 millions d’euros en 2022, en croissance de plus de 20%. Une stratégie efficace en matière d’innovation et des process de management bienveillants. 

CIS (Catering international services), porté par la vision de son fondateur Régis Arnoux qui a créé l’entreprise en 1992, est spécialisé dans la gestion complète et clés en main de bases-vie pour le compte d’acteurs majeurs des secteurs de l’énergie, des mines, de la construction et des forces armées, en les accompagnant à chaque étape de leurs projets, dans des environnements urbains, industriels, offshore et onshore les plus isolés : « C’est une entreprise avec des valeurs familiales et des équipes de grande qualité, cotée en Bourse depuis 1998, qui inscrit la notion de service, la satisfaction de ses clients, l’innovation, l’éthique et la RSE au cœur de ses priorités » confie Yannick Morillon.

Arrivé au sein de CIS il y a 4 ans, celui-ci a forgé son expérience auprès de grands opérateurs français dans les secteurs des services, de la propreté et de l’agro-industrie en occupant des fonctions de direction dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe centrale et en Afrique. Il s’est très vite positionné comme un expert dans la gestion de crise. « Le contexte géopolitique et sanitaire dans lequel nous vivons depuis plus de trois ans, marqué par la crise sanitaire liée au Covid, la guerre en Ukraine et une inflation à deux chiffres, nous a contraint à faire preuve d’une grande agilité. » 

« Pendant la période de crise sanitaire, nous avons mis en place une cellule de crise chez CIS avec des réunions quotidiennes nous permettant de nous adapter au mieux et au plus vite aux contraintes imposées, pour toujours mieux servir nos clients » confie Yannick Morillon. « La stratégie de CIS est claire et consiste à consolider nos positions partout où nous sommes et à pénétrer de nouveaux pays à fort potentiel tout en développant nos activités en ciblant les grands projets qui représentent des moteurs de croissance et en procédant à des acquisitions ciblées » confirme Yannick Morillon. 

Les enjeux actuels consistent donc à capitaliser sur l’ADN historique de CIS, mettre à profit dynamisme de ses équipes, innover pour atteindre les objectifs fixés et pérenniser la croissance du groupe. « Dans le contexte actuel, la demande en gaz et en matières minières ne cesse de s’accroître, il nous appartient de nous positionner sur ces marchés porteurs » assure Yannick Morillon. 

Autre enjeu managérial, le capital humain, «  Nous militons quotidiennement pour recruter localement. C’est le cas de 99 % de nos effectifs ! Nous mettons en place des programmes de formation et de gestion de nos talents afin de favoriser l’épanouissement et l’évolution de l’ensemble des collaborateurs du groupe, ainsi que la transmission du savoir-faire par les plus expérimentés. Nous avons développé nos propres modules de formation en réalité virtuelle, dans le but de former nos équipes de manière efficace et en toute sécurité » conclut le directeur général. 

Pour CIS, il s’agit également de s’adosser à des partenariats stratégiques lui permettant de se positionner sur des projets majeurs, tel que celui récemment signé : « Nous venons de signer un partenariat avec le groupe turc Dorçe, fabricant de bâtiments modulaires présent dans plus de 60 pays. Cet accord permettra à CIS et à Dorçe de se positionner en amont sur des projets majeurs avec une offre intégrée clé en main, comprenant à la fois l’ingénierie, la construction et la gestion de bases-vie situées en milieux isolés, ou dans des conditions climatiques difficiles, pour le compte de clients internationaux. »

Fabienne Berthet