Témoignage
« L’Upe 13 est un relai précieux auprès des administrations »
JCM Santé se diversifie massivement dans le parcours de Vie et de Soins de la personne âgée…
Jean-Christophe Amarantinis incarne la troisième génération du réseau familial et provençal JCM Santé, qui veille sur près de 1 600 personnes au quotidien. Au cours des trois prochaines années d’importantes lignes d’investissements seront engagées dans la modernisation et l’extension de ses Etablissements et Services pour Séniors.
Président depuis 2020 du Syndicat national des établissements et résidences et services pour personnes âgées, Jean-Christophe Amarantinis, est aussi engagé localement au sein de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône. « L’Union patronale sert à la fois d’appui technique, politique et professionnel. Adhérer contribue à élargir mon réseau de connaissances. J’y puise un vivier d’informations pratiques sur les sujets actuels relatifs à l’inflation, au prix de l’énergie, mais aussi en matière de droit du travail. L’Upe 13 est un relai précieux auprès des administrations », explique le dirigeant qui a repris la direction de JCM Santé voilà 25 ans.
« Créer un choc de confiance, de transparence et d’attractivité après l’affaire Orpea. »
À la tête de six Ehpad à Aubagne, Marseille et La Ciotat, il souffre comme tous les professionnels du secteur, des dommages collatéraux liés à l’affaire Orpea. « L’affaire a bousculé le secteur du grand âge avec une méfiance des familles et des Pouvoirs publics. Nous avons publié en décembre 2022 une charte d’engagement des acteurs privés du grand âge afin de créer un choc de confiance, de transparence et d’attractivité », annonce Jean-Christophe Amarantinis.
Pas simple également de convaincre les banquiers de financer de nouveaux programmes immobiliers et innovants d’un secteur dans la tourmente ! Entre 2023 et 2025, le groupe a lancé plusieurs chantiers parmi lesquels la construction de deux hôpitaux de jour, des appartements thérapeutiques à Allauch, d’une résidence senior aux Olives, d’une mini crèche et de colocation séniors afin de d’accélérer le virage ambulatoire soutenu par les pouvoirs publics…
JCM Santé emploie 1 200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 42 M€ en 2022. Le réseau compte à date : six Ehpad, deux cliniques spécialisées, deux résidences autonomies, deux centres d’accueil de jour Alzheimer, six agences de services d’aide et de soins à domicile et plusieurs dispositifs d’appui permettant d’assister les aidants à domicile (temps libéré/ plateforme de répit)…
Nathalie Bureau du Colombier