Duo
Jérémy et Fabien Brousse : une quatrième génération pleine d’ambition
Les frères Jérémy et Fabien Brousse sont aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale. Un parcours professionnel commun non prémédité puisqu’impulsé par leur père, Stephan, qui rêvait de travailler avec ses fils. Ensemble, ils ont transformé la petite boîte de négoce en un véritable groupe, dont ils comptent bien faire encore perdurer l’histoire.
10 sociétés, environ 70 salariés, 92 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 : il est loin le temps où Brousse n’était qu’une simple affaire de négoce agroalimentaire marseillaise. « L’entreprise a été fondée par notre arrière-grand-père, Jacques, en 1946. Notre grand-père y est entré. Notre père ensuite, qui l’a rachetée en 1988. Puis nous : mon frère Fabien en 2004 et moi en 2013 », rembobine Jérémy. Au poste de directeur général délégué depuis bientôt cinq ans, il n’imaginait pourtant pas un jour associer son parcours professionnel à celui de l’entreprise familiale. « Je voulais bosser dans la pub et les médias. Ça faisait d’ailleurs 11 ans que j’étais dans cet univers quand mon père et mon frère m’ont proposé de les rejoindre », se rappelle-t-il.
Et Fabien, PDG du groupe depuis 2018 également, d’expliquer : « On avait pour ambition de développer l’entreprise et on avait pour cela besoin des compétences de Jérémy en la matière. »
L’aventure familiale pour transformer la petite boîte en un véritable groupe démarre alors, non sans difficultés. « Le travail en famille n’est pas toujours facile », reconnaissent les frères. Il a fallu que chacun trouve sa place, fasse des compromis. Gagne la crédibilité de toutes les parties prenantes aussi, salariés et fournisseurs. « Lorsque vous rentrez dans l’entreprise familiale, vous n’avez pas le droit de vous louper. Vous êtes en plus vu comme le fils à papa qui va couler l’affaire. Vous êtes obligé d’avoir une ambition forte », glisse Fabien. Leur complémentarité de profils, et la complicité qui les lie depuis l’enfance, leur ont permis de sécuriser la société et de voir l’avenir plutôt sereinement aujourd’hui.
Un trio plus qu’un duo
Le groupe Brousse devrait dépasser en 2023 les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cap ensuite sur le double d’ici les cinq prochaines années. Les projets des deux frères sont grands. « Notre père ne nous a pas vendu mais transmis l’entreprise. C’est une chance, donc on estime qu’on a une responsabilité plus importante de la faire perdurer dans le temps », indique Jérémy. Bien qu’en retrait, le paternel n’est jamais très loin du siège qu’il a fait construire dans le quartier de Saint-Henri au début des années 2000. Il faut dire que du dernier étage, la vue sur le bassin ouest de la ville à de quoi donner envie d’y rester. Là n’est toutefois pas la vraie raison. « Il fait partie de cette ancienne génération qui vivait pour son travail. Pour autant, il a su laisser la place, c’est pourquoi ce n’est pas un problème qu’il soit toujours là. Au contraire, on l’invite même à rester », sourit Fabien. Si l’horizon semble dégagé, les deux dirigeants ne prennent pas la réussite actuelle pour acquise et vont continuer à assurer le futur de l’entreprise familiale.
Agathe Perrier