Tendance

Tête d'affiche

Cécile Costes, passionaria des ressources humaines chez Malakoff Humanis

Cécile Costes - DR

La responsable de la société d’assurances de personnes pour la région Sud voue une passion sans bornes à l’innovation sociale. Elle donne une longueur d’avance en les expérimentant chez ses partenaires.

Cécile Costes n’est pas femme à laisser passer le train de l’innovation sans y monter : « La routine n’est pas dans mon ADN », explique-t-elle. À la tête de Malakoff Humanis pour la région Sud depuis 2008, et depuis peu la Côte d’Azur, cette native de Toulouse saisit la moindre opportunité de déployer de nouvelles initiatives auprès de ses 4 000 adhérents sur le territoire. Prévoyance, épargne, retraite, santé au travail, absentéisme, transformation digitale, nouvelles formes de travail… « C’est un champ d’investigation infini », apprécie cette jeune quinquagénaire qui supervise les activités contractuelles et de relations extérieures locales du Groupe - 250 salariés au contact des clients gestion/conseil.

Les Bouches-du-Rhône sont un terrain de jeu privilégié : « Nous y couvrons historiquement 19% de parts de marché et disposons là de nombreux partenaires prêts à expérimenter les dernières innovations sociales », explique-t-elle. Avec 80% de clients de moins de 20 salariés, elle couvre en outre un large pan de l’économie, des commerces de gros à la métallurgie en passant par les bureaux d’étude. « C’est un panel de choix pour tester l’avenir de la protection sociale et de l’organisation du travail », souligne cette collectionneuse d’art également passionnée de science-fiction.  

À sa demande, Marseille a été la première des villes à accueillir le nouveau Lab Social de Malakoff Humanis en mars 2021. Son objectif est d’imaginer des solutions efficaces avec un impact positif pour la société, les entreprises et leurs parties prenantes. Un des thèmes qu’elle a travaillés porte sur l’allongement de la vie professionnelle. Les plus de 55 ans représentent aujourd’hui 42% de la population active et leur employabilité devrait continuer à progresser pour s’établir à 77% à la fin des années 2030, selon les données du Conseil d’orientation des retraites : « Leur maturité, leur expérience, leur engagement, leur autonomie et leur rôle de courroie de transmission entre génération sont un atout pour les entreprises », explique Céline Coste. Comment capitaliser ces avantages ? Le Lab Social a étudié plusieurs pistes : développer l’employabilité des seniors par la formation et la maîtrise des outils numériques, valoriser leurs acquis professionnels, anticiper la fin de carrière… « Rassurer le chef d’entreprise et les salariés concernés est la clé », en a conclu la responsable.

Cette propension à l’innovation a également permis à Malakoff Humanis d’établir son barème annuel de l’absentéisme maladie, un outil précieux pour la conduite sereine des affaires. « Il permet de mieux comprendre les enjeux des ressources humaines », insiste Cécile Costes. On sait par exemple qu’une politique d’accompagnement des salariés vulnérables, que la prise en compte des besoins et attentes des salariés les plus âgés ou que des dispositifs de prévention des risques psychosociaux peuvent améliorer le score. Grâce à cet outil, Malakoff Humanis a mis au point des modules d’e-learning destinés aux managers pour les aider à déceler les signaux d’alerte, gérer l’absence d’un salarié avec le reste de l’équipe et accompagner son retour en entreprise : « Voilà comment un diagnostic social peut se transformer en avantage concurrentiel », approuve Cécile Costes.  

Paul Molga